Direction et administration
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Rachel Schmid |
Rachel Schmid est directrice et responsable de formation de FOCAL. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1987 en tant que productrice de pièces de théâtre et de films. En 1999, elle a suivi une formation continue internationale d’experte en script development. Dans cette fonction, elle a conseillé d'innombrables scénaristes, sociétés de production, fonds de soutien au cinéma, programmes de formation et festivals en Suisse et à l'étranger, tant lors la sélection de projets que pour le développement de scénarios. |
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Justine Duay Justine Duay est née en 1987. Après des études de cinéma à l’Université de Lausanne, elle intègre le Festival Visions du Réel où elle occupe différents postes dont celui de coordinatrice du programme. Elle s’investit ensuite dans le développement et le programme de divers événements cinématographiques comme le VIFFF – Vevey International Funny Film Festival ou Ciné-Doc, une initiative de distribution de documentaires dans des salles de cinéma régionales. Parallèlement, depuis 2017, elle est assistante de production chez DOK MOBILE à Fribourg. |
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Florian Mottier Né en 1992, il a fait des études de littérature française et de gestion d’entreprise entre l’Université de Fribourg et la Sorbonne. Rapidement plongé dans le milieu de la gestion culturelle de par ses engagements associatifs, il collabore avec plusieurs festivals de cinéma (le VIFFF et le NIFFF). Après un stage à l’Office fédéral de la culture où il participe à la mise en œuvre de plusieurs événements liés à la participation culturelle et à la diversité des expressions culturelles, Florian Mottier prend la coordination des programmes internationaux de FOCAL en mai 2020. |
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Anne Perrenoud Réception téléphonique et secrétariat courant. Secrétariat des domaines Production, Réalisation fiction, Distribution/Exploitation, Scénario et Divers, des séminaires européens ainsi que des mesures spéciales – sauf Mentoring for Docs. Secrétariat du Conseil de Fondation et production du programme d’activités. |
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Cécile Verpoorten Réception téléphonique et secrétariat courant. Secrétariat des domaines Animation, Réalisation documentaire, Technique et Interprétation ainsi que du Mentoring for Docs. Production du rapport annuel. |
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Sandrine Oberli Gestion financière et comptabilité. Gestion financière FOCAL resource aux Pays-Bas et comptabilité des séminaires européens. |
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Traductions, administration Traductions/rédactions. Secrétariat du Comité, du Stage Pool et du domaine andragogique, suivi de l’évaluation des séminaires par les participant·e·s. |
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Lea Gerber Responsable Stage Pool Née en 1982 à Soleure. Elle a rejoint la branche cinématographique en 2004 après une formation de photographe. Depuis lors, elle a travaillé comme régisseuse sur 30 longs métrages, dont DER FREUND (2007), L’ENFANCE VOLÉE (2010) et EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (2011), et sur de nombreux films publicitaires. De 2015 à 2018, elle a été organisatrice de séminaires pour le domaine Technique de FOCAL. |
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Nicolas Monguzzi Administration des sites web, IT et graphisme. |
Responsables de programme
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Fred Guillaume Fred Guillaume was born in Fribourg (Switzerland) in 1976. After obtaining a Baccalaureate in Literature in 1998, he turned to the animated film realm, producing a first film, jointly with his brother Samuel, in 1998: Le petit manchot qui voulait une glace [The little penguin who wanted an ice cream]. The two went on to fulfill several film orders, advertisements, scientific films and shorts for "Cinemagination", their own production company. From 2003 to 2007, they embarked on their first full-length feature film Max & Co (Switzerland, France, UK), which travelled to over 20 countries and won, most notably, the Audience Award at the Annecy Festival. In parallel with their movies, Fred Guillaume collaborated on several projects for shows and installations; he also invited public interest through a children's film club, La lanterne magique, setting up various workshops and lectures as well. He is highly interested in the latest technologies, for which he has developed several tools and joined various research projects in a narrative vein. |
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Britta Rindelaub Britta Rindelaub, née à Schaffhouse, grandit en Belgique avant de revenir en Suisse où elle étudie l’ethnologie, la philosophie et l’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel, puis l’anthropologie à l’Universitat Autonoma de Barcelona. Elle bifurque alors vers les Beaux-Arts, d’abord à Barcelone à La Massana, puis à l’ESBA à Genève, où elle suit une formation éclectique en photographie, vidéo et performance. En 2003, elle achève son cursus à la HEAD par un Master en cinéma. Son premier court métrage de fiction, Le bord de la table, est sélectionné en Première mondiale à Locarno en 2004. En 2006, elle rejoint le collectif de réalisateurs Alva Film, fondé l’année précédente à Genève. Parallèlement à la réalisation de films documentaires, elle collabore dans la conception de pièces contemporaines pour la scène et travaille sur des plateaux de tournage. En 2010, elle réalise Zurück, premier long-métrage documentaire, puis Loin des yeux qu’elle achève en 2013 et qui est sélectionné à Visions du Réel. De 2010 à 2015, elle intervient et enseigne à la HEAD, Haute Ecole d’art et de design, dans le département Cinéma - cinéma du réel, avant de se consacrer à la production chez Alva Film dès 2014. En six ans, Britta Rindelaub produit une douzaine de courts métrages de fiction, deux longs métrages de fiction et trois documentaires, dont la plupart sont réalisés par de jeunes réalisateur∙trices de la relève suisse. Parallèlement, elle s’investit dans le développement de projets de série avec la RTS. |
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Anna Luif Anna Luif is of Hungarian descent. She was born in Zurich in 1972. |
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Responsable du domaine Interprétation pour la Romandie / Collaboratrice au domaine Réalisation fiction pour la Romandie Born in 1966. After her film directing studies at INSAS (Brussels), she initially worked as a production assistant and as a first assistant. |
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Edgar Hagen Born in Basel in 1958. He studied philosophy and German philology at the University of Basel and at the Free University of Berlin. In 1987 he obtained a Master of Arts from the Free University of Berlin. He then worked as a journalist and dramatic advisor. He has been an independent documentary filmmaker and author since 1989. He made the cinema documentaries Zeit der Titanen (2001), Someone Beside You (2007) and Journey to the Safest Place on Earth (2013). Since 2000, various teaching activities in the field of cinema and documentary narration. He has been a member of the Board of the Swiss Filmmakers Association (ARF/FDS) since 2010. |
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Carlotta Holy-Steinemann Carlotta Holy-Steinemann est née en 1978 à Locarno et a grandi à Zurich. Après quelques stages, e.a. chez Dschoint Ventschr à Zurich et Factory Film à Rome, elle a commencé à se former à Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2006, elle a terminé ses étude cinématographique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) en spécialisation caméra. Depuis, elle travaille en tant que cheffe-opératrice indépendante sur des films documentaires (e.a. Sonè, Cinedokke/RSI), des fictions (e.a. Verliebte Feinde, Dschoint Ventschr), des séries (e.a. Station Horizon, Jump Cut Production/RTS), des publicités et films de commande. Elle tourne aussi bien en Suisse romande, italienne et alémanique qu’à l’étranger. Depuis quelques années, elle enseigne également la caméra et la lumière à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich.. |
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Responsable du domaine Interprétation pour la Suisse alémanique et italienne Barbara Terpoorten, née en 1974 à Viège/CH, a fait des études d’art dramatique à la ZHdK (école d’art de Zurich). Elle a ensuite travaillé comme actrice dans différents théâtres en Suisse et en Allemagne (e.a. au ‘Schauspielhaus Zürich’, au Théâtre Maxim Gorki à Berlin, au ‘Schauspielhaus Hamburg’). |
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Responsable du domaine Interprétation pour la Romandie / Collaboratrice au domaine Réalisation fiction pour la Romandie Born in 1966. After her film directing studies at INSAS (Brussels), she initially worked as a production assistant and as a first assistant. |
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Carola Stern
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Jacqueline Surchat Jacqueline Surchat began her career with the 7-minute feature Au bout du fil, which obtained the school’s best film award in 1989. Her Utopie hors-jeu received the 1992 Award of the Public at the International Comedy Festival in Vevey. Her 30-minute feature Le bonheur à cloche-pied (1994) received the Golden Unicorn at Bludenz and the Best Short Film Award at Upsala. |
Comité de FOCAL
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Président de la Fondation Mariano Tschuor, né en 1958 en Surselva (région des Grisons), est journaliste et dramaturge. De 1982 à 2019 il a travaillé en tant que rédacteur, producteur, rédacteur en chef et directeur à la SRG SSR. Il y était membre de la direction au niveau national et responsable e.a. de la politique cinématographique de la SRG SSR. Aujourd’hui, Mariano Tschuor dirige sa propre entreprise, «Agradora», active dans la gestion de projets, la communication et l’animation de discussions pour des institutions, des organisations et des entreprises. Il est également président de la fondation «Denk an mich» qui permet aux personnes en situation de handicap de partir en vacances, président de la Commission pour la communication de la Conférence des évêques suisses ainsi que membre de la Commission fédérale des migrations. |
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Séverine Barde Séverine Barde est née en 1966 à Genève. Après une maturité latine au collège Sismondi à Genève, elle a étudié le cinéma entre 1987 et 1989, en section «image», à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique. Elle a ensuite travaillé comme 2e puis 1e assistante caméra, avant de travailler comme cheffe-opératrice, dès 1998, sur des projets de fiction et documentaires. En 2018, elle a réalisé son premier long-métrage documentaire: GRETA GRATOS. |
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Anke Beining-Wellhausen Née en Allemagne, Anke Beining-Wellhausen a fait des études de droit et en sciences politiques à Bonn/DE, Genève/CH et à la Ohio State University/USA. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est admise aux barreaux à New York et en Allemagne. Sa carrière a débuté auprès des sociétés de production et de distribution Senator Film et Kinowelt. Après cela, elle a été pendant dix ans Head of Legal and Business Affairs and Affiliate Sales et membre de la direction de la Walt Disney Company à Munich. De 2011 à 2015, elle a été directrice et COO, responsable des programmes ainsi que des offres Pay TV et des services VOD de Teleclub. Depuis 2016, elle a coproduit – via Utofilm et pour le compte de Teleclub – plus de 60 films de fiction (e.a. HEIDI, ZWINGLI), de documentaires (p.ex. BLUE NOTE RECORDS: BEYOND THE NOTES, #FEMALE PLEASURE) et de séries télévisées (e.a. QUARTIER DES BANQUES). En 2017, elle a été CEO de la société de distribution internationale Global Screen à Munich. Anke Beining vit à Zurich avec son mari et ses filles jumelles. |
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Ivan Madeo Né en 1976 à Berne. Après des études de journalisme cinématographique et de psychologie à l’Université de Fribourg, il a travaillé comme concepteur et producteur dans quelques unes des plus grandes agences publicitaires de Suisse et d’Italie. Il a réalisé quelques courts métrages avant de fonder, en 2009, les maisons de production Contrast Film Berne et Contrast Film Zurich qui ont produit des films tels que LE CERCLE (2014), HEIMATLAND (2015), DER LÄUFER (2018) et STÜRM (2019), primés à de nombreuses reprises. Il a été membre du jury de plusieurs festivals internationaux (Biennale de Venise, Molodist Kiew, FICG Guadalajara, Filmfest Hamburg), a suivi la formation EAVE et a participé au programme „Producers on the Move“ au Festival de Cannes. Ivan Madeo est membre du comité de l’association Swiss Film Producers SFP, membre de la European Film Academy, de l’Académie du Cinéma Suisse et de la Commission d’experts pour le film documentaire auprès de l’Office fédéral de la culture OFC. |
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Gianclaudio Meyer Né en 1960 à Bellinzone, Gianclaudio Meyer a fait des études d’électronique, de marketing, de communication et en finance à Zurich, St. Gall et Klagenfurt/AT et possède un diplôme d’ingénieur électronicien de l’EPFZ, une licence en économie ainsi qu’un master en ‘banking and finance’ de l’Université de St. Gall. Il a ensuite enseigné la télécommunication et la technique de l’image et du son à la Haute école spécialisée de St. Gall, réalisé et produit des films d’animation et a été membre du Comité d’experst de la Commission fédérale du cinéma. Aujourd’hui, il est partenaire et producteur exécutif d’Animagination à Lausanne et de Megaron Animation à St. Gall. Il est membre du Comité du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA). |
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Bettina Oberli |
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Michael Steiger Michael Steiger est né à Berne en 1965. Après sa maturité à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel, il a fait des études d’économie d’entreprise à la ‘European Business School’ à Reichhartshausen/DE et passé plusieurs semestres à Londres et à Paris. En été 2005, il est devenu directeur de la maison de production C-FILMS AG à Zurich et, en 2006, co-propriétaire. En 2015, Michael Steiger et Anita Wasser ont rejoint Turnus Film SA comme producteurs et partenaires de Hans Syz. Michael Steiger a produit de nombreux films à succès, dont TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE de Bille August, YOUTH de Paolo Sorrentino, LE GARDIEN C’EST MOI de Sabine Boss, L’ENFANCE VOLÉE de Markus Imboden et de nombreux téléfilms tels que TATORT, DIE AKTE GRÜNINGER d’Alain Gsponer et UPLOAD de Tobias Ineichen. Les productions JE M’APPELLE EUGEN, GROUNDING – LES DERNIERS JOURS DE SWISSAIR, L’ENFANCE VOLÉE et TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE comptent parmi les plus grands succès de l’histoire cinématographique suisse récente. |
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Sven Wälti Sven Wälti, né en 1972 à Fribourg, a étudié le droit à l’Université de Fribourg et a suivi des formations continues en communication politique et en gestion culturelle. Il a été collaborateur du service juridique de SUISSIMAGE, la coopérative suisse pour les droits d’auteurs d’œuvres audiovisuelles, et secrétaire général de Cinésuisse, l’association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel. De 2007 à 2010, il a été correspondant pour Cinébulletin. Depuis avril 2012, Sven Wälti est Responsable Film à la SRG SSR. Il coordonne les activités liées à l’encouragement du cinéma et est responsable pour le Pacte de l’audiovisuel, qui régit les coproductions entre la SRG SSR et la branche cinématographique indépendante. Il est membre de la Commission fédérale du cinéma CFC) et représentant de la SSR dans les Conférences des programmes d’ARTE. |
Membres du Conseil de Fondation
Fondateurs
- ARF/FDS Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films
- GSFA Groupement suisse du film d'animation
- SSFV Syndicat suisse film et vidéo
- ASITIS Association suisse des industries techniques de l'image et du son
- SFP Association suisse des producteurs de films
- SFA Swissfilm Association
- ASJC Association suisse des journalistes cinématographiques
- ACS Association cinématographique suisse
- fds filmdistribution suisse
- PROCINEMA Association suisse des exploitants et distributeurs de films
Autres membres
- SSM Syndicat suisse des mass media
- Cinélibre Association suisse des ciné-clubs et des cinémas à but non lucratif
- Fonction : Cinéma Association professionnelle pour le cinéma indépendant
- GARP Groupe Auteurs, Réalisateurs, Producteurs
- IG Groupe d'intérêt des producteurs indépendants de films suisses
- HEAD Haute école d'art et de design, Genève, Département cinéma
- écal École cantonale d'art de Lausanne, Unité cinéma
- ZHdK Zürcher Hochschule der Künste, Departement Darstellende Künste und Film
- SSA Société Suisse des Auteurs
- SUISSIMAGE Coopérative suisse pour les droits d'auteurs d'œuvres audiovisuelles
- SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision