Qui fait quoi?

Direction et administration

Rachel Schmid©AyseYavas

Rachel Schmid
+41 21 312 68 40
E-mail

Rachel Schmid (*1964) a fait des études d'économie, de germanistique et de théâtre à Zurich, Berkeley et Paris et a suivi une formation post-grade en management culturel à Hambourg.

Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1987 en tant que productrice de pièces de théâtre et de films. En 1999, elle a suivi une formation continue internationale pour devenir experte en script development. Dans cette fonction, elle a conseillé d'innombrables sociétés de production, fonds de soutien au cinéma, programmes de formation et festivals en Suisse et à l'étranger lors de la sélection de projets et pour le développement de scénarios.

De 2005 à 2019, elle a entre autres été directrice de MEDIA Desk Suisse puis directrice adjointe du cursus de master en cinéma à la ZHdK (Haute école d'art de Zurich) et a travaillé comme déléguée de l'Office fédéral de la culture auprès d'Eurimages et en tant que membre du comité de différents fonds (e.a. la Zürcher Filmstiftung et le Film Fund Luxembourg).

Elle s'engage pour la diversité dans la branche cinématographique et est membre de diverses commissions pour l'égalité entre femmes et hommes.

Justine Duay

Justine Duay
Responsable formations nationales
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch

Justine Duay est née en 1987. Après des études de cinéma à l’Université de Lausanne, elle intègre le Festival Visions du Réel où elle occupe différents postes dont celui de coordinatrice du programme. Elle s’investit ensuite dans le développement et le programme de divers événements cinématographiques comme le VIFFF – Vevey International Funny Film Festival ou Ciné-Doc, une initiative de distribution de documentaires dans des salles de cinéma régionales. Parallèlement, depuis 2017, elle est assistante de production chez DOK MOBILE à Fribourg.
Depuis mai 2020, Justine Duay est responsable des programmes nationaux de FOCAL.


Florian Mottier

Florian Mottier
Coordinateur formations internationales
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch

Né en 1992, il a fait des études de littérature française et de gestion d’entreprise entre l’Université de Fribourg et la Sorbonne. Rapidement plongé dans le milieu de la gestion culturelle de par ses engagements associatifs, il collabore avec plusieurs festivals de cinéma (le VIFFF et le NIFFF). Après un stage à l’Office fédéral de la culture où il participe à la mise en œuvre de plusieurs événements liés à la participation culturelle et à la diversité des expressions culturelles, Florian Mottier prend la coordination des programmes internationaux de FOCAL en mai 2020.


Anne Perrenoud

Anne Perrenoud
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch

Réception téléphonique et secrétariat courant. Secrétariat des domaines Production, Réalisation fiction, Distribution/Exploitation, Scénario et CrossFOCAL/Divers, des séminaires européens ainsi que des mesures spéciales – sauf Mentoring for Docs. Secrétariat du Conseil de Fondation et production du programme d’activités.


Cécile Verpoorten

Cécile Verpoorten
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch

Réception téléphonique et secrétariat courant. Secrétariat des domaines Animation, Réalisation documentaire, Technique et Interprétation ainsi que du Mentoring for Docs. Production du rapport annuel.


Sandrine Oberli

Sandrine Oberli
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch

Gestion financière et comptabilité. Gestion financière FOCAL resource aux Pays-Bas et comptabilité des séminaires européens.

Katja Schudel

Traductions, administration
Katja Schudel
Tél. +41 21 312 68 17
info@focal.ch

Traductions/rédactions. Secrétariat du Comité, du Stage Pool et du domaine andragogique, suivi de l’évaluation des séminaires par les participant·e·s.

Lea Gerber-Maurer

Lea Gerber
stage@focal.ch

Responsable Stage Pool
stagepool.focal.ch

Née en 1982 à Soleure. Elle a rejoint la branche cinématographique en 2004 après une formation de photographe. Depuis lors, elle a travaillé comme régisseuse sur 30 longs métrages, dont DER FREUND (2007), L’ENFANCE VOLÉE (2010) et EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (2011), et sur de nombreux films publicitaires. De 2015 à 2018, elle a été organisatrice de séminaires pour le domaine Technique de FOCAL.
Tout au long de sa carrière, elle a accompagné des stagiaires sur des tournages et elle s'engage aujourd'hui, au travers de STAGE POOL, pour une relève durable dans les métiers techniques.

Nicolas Monguzzi

Nicolas Monguzzi
Tél. +41 21 312 68 17
webmaster@focal.ch

Administration des sites web et graphisme.

Responsables de programme

Fred Guillaume

Fred Guillaume
Director
Tél. +41 26 401 30 32
fred.guillaume@focal.ch

Fred Guillaume was born in Fribourg (Switzerland) in 1976. After obtaining a Baccalaureate in Literature in 1998, he turned to the animated film realm, producing a first film, jointly with his brother Samuel, in 1998: Le petit manchot qui voulait une glace [The little penguin who wanted an ice cream]. The two went on to fulfill several film orders, advertisements, scientific films and shorts for "Cinemagination", their own production company. From 2003 to 2007, they embarked on their first full-length feature film Max & Co (Switzerland, France, UK), which travelled to over 20 countries and won, most notably, the Audience Award at the Annecy Festival. In parallel with their movies, Fred Guillaume collaborated on several projects for shows and installations; he also invited public interest through a children's film club, La lanterne magique, setting up various workshops and lectures as well. He is highly interested in the latest technologies, for which he has developed several tools and joined various research projects in a narrative vein.

Britta Rindelaub

Britta Rindelaub
Tél. +41 78 771 58 64
britta.rindelaub@focal.ch

Britta Rindelaub, née à Schaffhouse, grandit en Belgique avant de revenir en Suisse où elle étudie l’ethnologie, la philosophie et l’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel, puis l’anthropologie à l’Universitat Autonoma de Barcelona. Elle bifurque alors vers les Beaux-Arts, d’abord à Barcelone à La Massana, puis à l’ESBA à Genève, où elle suit une formation éclectique en photographie, vidéo et performance. En 2003, elle achève son cursus à la HEAD par un Master en cinéma. Son premier court métrage de fiction, Le bord de la table, est sélectionné en Première mondiale à Locarno en 2004. En 2006, elle rejoint le collectif de réalisateurs Alva Film, fondé l’année précédente à Genève. Parallèlement à la réalisation de films documentaires, elle collabore dans la conception de pièces contemporaines pour la scène et travaille sur des plateaux de tournage. En 2010, elle réalise Zurück, premier long-métrage documentaire, puis Loin des yeux qu’elle achève en 2013 et qui est sélectionné à Visions du Réel. De 2010 à 2015, elle intervient et enseigne à la HEAD, Haute Ecole d’art et de design, dans le département Cinéma - cinéma du réel, avant de se consacrer à la production chez Alva Film dès 2014. En six ans, Britta Rindelaub produit une douzaine de courts métrages de fiction, deux longs métrages de fiction et trois documentaires, dont la plupart sont réalisés par de jeunes réalisateur∙trices de la relève suisse. Parallèlement, elle s’investit dans le développement de projets de série avec la RTS.

Anna Luif

Anna Luif
Director
Tél. +41 79 373 91 19
anna@niece.ch

Anna Luif is of Hungarian descent. She was born in Zurich in 1972.
After passing the higher education entrance qualification in 1991, she visited India, where she worked in Mother Teresa's children's home.
In 1992 she worked as a trainee with filmmaker June Kovach.
She completed her film studies at the HGKZ (today called ZHdK), where she made several short films. She also worked as a trainee with the artist Pipilotti Rist and played in the women's band Rosebud.
In 1999 she wrote the screenplay for her short film SUMMERTIME. The short was completed in 2000 and won 20 international awards.
In 2003 her first feature LITTLE GIRL BLUE was released and has meanwhile been screened at more than 30 film festivals.
In 2010 her second feature MADLY IN LOVE was released.
Anna Luif is currently working on new film material.


Nicole Borgeat

Responsable du domaine Interprétation pour la Romandie / Collaboratrice au domaine Réalisation fiction pour la Romandie
Nicole Borgeat
Screenwriter, director and dramaturg
Tél. +41 76 615 67 46
nicole.borgeat@focal.ch

Born in 1966. After her film directing studies at INSAS (Brussels), she initially worked as a production assistant and as a first assistant.
In 2003, she wrote and directed Demain j’arrête, which received an award in Locarno and was nominated for the Swiss Film Award. She then co-wrote two TV comedies: Pas de Panique (2006), directed by Denis Rabaglia, and Sauvons les Apparences! (2008), which she directed herself. She is about to start shooting her first feature called Le vaste monde.
In the theatre she has worked together with Yan Duyvendak, Omar Ghayatt, Alexandra Bachzetsis and Guillaume Béguin. She co-authored the staging of several performances which toured for a long time in both France and Switzerland.

Edgar Hagen

Edgar Hagen
Documentary filmmaker and author
Tél. +41 61 681 48 82
edgar.hagen@focal.ch
edgarhagen.com

Born in Basel in 1958. He studied philosophy and German philology at the University of Basel and at the Free University of Berlin. In 1987 he obtained a Master of Arts from the Free University of Berlin. He then worked as a journalist and dramatic advisor. He has been an independent documentary filmmaker and author since 1989. He made the cinema documentaries Zeit der Titanen (2001), Someone Beside You (2007) and Journey to the Safest Place on Earth (2013). Since 2000, various teaching activities in the field of cinema and documentary narration. He has been a member of the Board of the Swiss Filmmakers Association (ARF/FDS) since 2010.

Vanja Baumberger

Vanja Baumberger
info@focal.ch

Born in Geneva in 1962. After completing her studies in the film department of the École Supérieure d'Art Visuel (currently: HEAD) [graduate school] film, she continued mainly in the production field. She participated in the Sputnik art-house movie theater's collective build-up and programming. She also coordinated and managed the Festival Black Movie '91 tour; was a location manager trainee on a film by Claude Goretta and on one by Moshé Mizrahi. She worked as a production assistant for Alhena Films (Roi Blanc, Dame Rouge by Sergei Bodrov), for Apsara Productions (Stairs by Peter Greenaway),and New Morning Productions (HD recordings of the 1994 jazz concerts). Further still, she was Production Director for a short-film series for the M6 TV channel, and for La Rencontre by the Swiss film director Irène Lichtenstein.
Ms. Baumberger went on to work for the ICRC over a fourteen-year period, serving as an interface between the film directors and technicians and the humanitarian experts. As such, she was in charge of the filmmaking logistics, supervising the postproduction stages and managing the stock of audiovisual equipment.
She is particularly at ease with the technical side of the subject, and thus with the ever-evolving technological tools of the trade.

Barbara Terpoorten

Responsable du domaine Interprétation pour la Suisse alémanique et italienne
Barbara Terpoorten
Actrice, metteure en scène
Tél. +41 76 441 36 69
barbara.terpoorten@focal.ch
www.barbara-terpoorten.ch

Barbara Terpoorten, née en 1974 à Viège/CH, a fait des études d’art dramatique à la ZHdK (école d’art de Zurich). Elle a ensuite travaillé comme actrice dans différents théâtres en Suisse et en Allemagne (e.a. au ‘Schauspielhaus Zürich’, au Théâtre Maxim Gorki à Berlin, au ‘Schauspielhaus Hamburg’).
De 2000 à 2008, elle a été membre du collectif d’artistes 400asa.
Au cinéma et à la télévision, elle a joué e.a. dans Lenz (réalisation: Thomas Imbach), Tappava Talvi (réalisation: Marcus Hägg), Zu Zweit (réalisation: Barbara Kulcar), Tatort Borowsky in der Unterwelt (réalisation: Claudia Garde), Nebelgrind (réalisation: Barbara Kulcar), End unsung (réalisation: Rolf Lindblom).
De 2012 à 2018, elle a incarné la commissaire Anna-Maria Giovanoli dans la série Der Bestatter de la SRF.
En parallèle à ses engagements comme actrice indépendante pour le cinéma et le théâtre, elle travaille comme réalisatrice et a fondé le groupe de théâtre Sempione Productions. Depuis 2019, elle est membre du comité de FemaleAct, une organisation qui s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au cinéma et sur scène.
En 2001, elle a reçu le prix d’encouragement du canton du Valais, et, en 2014, le prix suisse du téléfilm pour son rôle principal dans la série Der Bestatter.


Nicole Borgeat

Responsable du domaine Interprétation pour la Romandie / Collaboratrice au domaine Réalisation fiction pour la Romandie
Nicole Borgeat
Screenwriter, director and dramaturg
Tél. +41 76 615 67 46
nicole.borgeat@focal.ch

Born in 1966. After her film directing studies at INSAS (Brussels), she initially worked as a production assistant and as a first assistant.
In 2003, she wrote and directed Demain j’arrête, which received an award in Locarno and was nominated for the Swiss Film Award. She then co-wrote two TV comedies: Pas de Panique (2006), directed by Denis Rabaglia, and Sauvons les Apparences! (2008), which she directed herself. She is about to start shooting her first feature called Le vaste monde.
In the theatre she has worked together with Yan Duyvendak, Omar Ghayatt, Alexandra Bachzetsis and Guillaume Béguin. She co-authored the staging of several performances which toured for a long time in both France and Switzerland.

Carola Stern

Carola Stern
Tél. +41 44 450 41 86
carola.stern@focal.ch

 

Jacqueline Surchat

Jacqueline Surchat
Screenwriter
Tél. +41 79 245 44 39
jacqueline.surchat@focal.ch

Jacqueline Surchat began her career with the 7-minute feature Au bout du fil, which obtained the school’s best film award in 1989. Her Utopie hors-jeu received the 1992 Award of the Public at the International Comedy Festival in Vevey. Her 30-minute feature Le bonheur à cloche-pied (1994) received the Golden Unicorn at Bludenz and the Best Short Film Award at Upsala.
In 2004, Jacqueline Surchat started focusing mainly on screenplay writing. Between 1991 and 2013, she contributed to the screenplays of some dozen shorts and features. She created Marilou, a series of 24 episodes for RTS and acts as a script consultant for many Swiss, French and Quebec films.
Together with Madeleine Denisart, she published Le cigare et les fourmis, which explores the life of women working in the industry of Canton of Vaud from 1850 to 1950.

 

A repourvoir

Comité de FOCAL

Mariano Tschuor

Président de la Fondation
Mariano Tschuor
info@focal.ch

Mariano Tschuor, né en 1958 en Surselva (région des Grisons), est journaliste et dramaturge. De 1982 à 2019 il a travaillé en tant que rédacteur, producteur, rédacteur en chef et directeur à la SRG SSR. Il y était membre de la direction au niveau national et responsable e.a. de la politique cinématographique de la SRG SSR. Aujourd’hui, Mariano Tschuor dirige sa propre entreprise, «Agradora», active dans la gestion de projets, la communication et l’animation de discussions pour des institutions, des organisations et des entreprises. Il est également président de la fondation «Denk an mich» qui permet aux personnes en situation de handicap de partir en vacances, président de la Commission pour la communication de la Conférence des évêques suisses ainsi que membre de la Commission fédérale des migrations.

 
Séverine Barde

Séverine Barde
Cheffe-opératrice
sbarde@bluewin.ch

Séverine Barde est née en 1966 à Genève. Après une maturité latine au collège Sismondi à Genève, elle a étudié le cinéma entre 1987 et 1989, en section «image», à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique. Elle a ensuite travaillé comme 2e puis 1e assistante caméra, avant de travailler comme cheffe-opératrice, dès 1998, sur des projets de fiction et documentaires. En 2018, elle a réalisé son premier long-métrage documentaire: GRETA GRATOS.
Longs métrages documentaires à l’image (sélection): MADE IN INDIA de Patricia Plattner (1998), LES ANNÉES DES TITANS d’Edgar Hagen (2000), BRUNO MANSER, LAKI PENAN (2006) de Christoph Kühn, ADIEU À L’AFRIQUE de Pierre-Alain Meyer (2016), APFEL UND VULKAN de Nathalie Oesterreicher (2017).
Longs métrages de fiction à l’image (sélection): POIDS LÉGÉR de Jean-Pierre Améris (2003, sélection «Un certain regard» au festival de Cannes), LUFTBUSINESS de Domonique de Rivaz (2007), SHANA de Nino Jacusso (2012), DEUX JOURS AVEC MON PÈRE d’Anne Gonthier (2013), TAMBOUR BATTANT de François-Christophe Marzal (2019).


Anke Beining-Wellhausen

Anke Beining-Wellhausen
Media manager et avocate
anke.beining@utofilm.com

Née en Allemagne, Anke Beining-Wellhausen a fait des études de droit et en sciences politiques à Bonn/DE, Genève/CH et à la Ohio State University/USA. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est admise aux barreaux à New York et en Allemagne. Sa carrière a débuté auprès des sociétés de production et de distribution Senator Film et Kinowelt. Après cela, elle a été pendant dix ans Head of Legal and Business Affairs and Affiliate Sales et membre de la direction de la Walt Disney Company à Munich. De 2011 à 2015, elle a été directrice et COO, responsable des programmes ainsi que des offres Pay TV et des services VOD de Teleclub. Depuis 2016, elle a coproduit – via Utofilm et pour le compte de Teleclub – plus de 60 films de fiction (e.a. HEIDI, ZWINGLI), de documentaires (p.ex. BLUE NOTE RECORDS: BEYOND THE NOTES, #FEMALE PLEASURE) et de séries télévisées (e.a. QUARTIER DES BANQUES). En 2017, elle a été CEO de la société de distribution internationale Global Screen à Munich. Anke Beining vit à Zurich avec son mari et ses filles jumelles.


Ivan Madeo

Ivan Madeo
Producteur
ivan.madeo@contrastfilm.ch

 Né en 1976 à Berne. Après des études de journalisme cinématographique et de psychologie à l’Université de Fribourg, il a travaillé comme concepteur et producteur dans quelques unes des plus grandes agences publicitaires de Suisse et d’Italie. Il a réalisé quelques courts métrages avant de fonder, en 2009, les maisons de production Contrast Film Berne et Contrast Film Zurich qui ont produit des films tels que LE CERCLE (2014), HEIMATLAND (2015), DER LÄUFER (2018) et STÜRM (2019), primés à de nombreuses reprises. Il a été membre du jury de plusieurs festivals internationaux (Biennale de Venise, Molodist Kiew, FICG Guadalajara, Filmfest Hamburg), a suivi la formation EAVE et a participé au programme „Producers on the Move“ au Festival de Cannes. Ivan Madeo est membre du comité de l’association Swiss Film Producers SFP, membre de la European Film Academy, de l’Académie du Cinéma Suisse et de la Commission d’experts pour le film documentaire auprès de l’Office fédéral de la culture OFC.


Gianclaudio Meyer

Gianclaudio Meyer
Animateur et producteur
megi@swissonline.ch

Né en 1960 à Bellinzone, Gianclaudio Meyer a fait des études d’électronique, de marketing, de communication et en finance à Zurich, St. Gall et Klagenfurt/AT et possède un diplôme d’ingénieur électronicien de l’EPFZ, une licence en économie ainsi qu’un master en ‘banking and finance’ de l’Université de St. Gall. Il a ensuite enseigné la télécommunication et la technique de l’image et du son à la Haute école spécialisée de St. Gall, réalisé et produit des films d’animation et a été membre du Comité d’experst de la Commission fédérale du cinéma. Aujourd’hui, il est partenaire et producteur exécutif d’Animagination à Lausanne et de Megaron Animation à St. Gall. Il est membre du Comité du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA).


Bettina Oberli

Bettina Oberli
Réalisatrice

Née en 1972 à Interlaken, Bettina Oberli a étudié la réalisation à la Haute école d’art de Zurich et a ensuite travaillé à New York pour les réalisateurs Hal Hartley et Steve Buscemi. Après son premier long métrage IM NORDWIND (2004), récompensé par plusieurs prix, elle a écrit et réalisé LES MAMIES NE FONT PAS DANS LA DENTELLE en 2006. Le film a été le film suisse le plus vu depuis 30 ans et a été projeté dans le monde entier. En 2009, elle a réalisé TANNÖD – LA FERME DU CRIME en Allemagne. Ce film a également fait une belle carrière dans les salles et les festivals et a remporté de nombreux prix. En 2013, elle a mis en scène sa première pièce de théâtre, ANNA KARENINA, pour le ‘Theater Basel’. De retour sur les plateaux, elle a réalisé LOVELY LOUISE (2013), le feuilleton TV PRIVATE BANKING (2017) et son premier long métrage en langue française, LE VENT TOURNE (2018). Son dernier Film, WANDA, est actuellement en production. Bettina Oberli vit avec sa famille à Zurich.


Michael Steiger

Michael Steiger
Producteur
steiger@turnusfilm.com

Michael Steiger est né à Berne en 1965. Après sa maturité à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel, il a fait des études d’économie d’entreprise à la ‘European Business School’ à Reichhartshausen/DE et passé plusieurs semestres à Londres et à Paris. En été 2005, il est devenu directeur de la maison de production C-FILMS AG à Zurich et, en 2006, co-propriétaire. En 2015, Michael Steiger et Anita Wasser ont rejoint Turnus Film SA comme producteurs et partenaires de Hans Syz. Michael Steiger a produit de nombreux films à succès, dont TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE de Bille August, YOUTH de Paolo Sorrentino, LE GARDIEN C’EST MOI de Sabine Boss, L’ENFANCE VOLÉE de Markus Imboden et de nombreux téléfilms tels que TATORT, DIE AKTE GRÜNINGER d’Alain Gsponer et UPLOAD de Tobias Ineichen. Les productions JE M’APPELLE EUGEN, GROUNDING – LES DERNIERS JOURS DE SWISSAIR, L’ENFANCE VOLÉE et TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE comptent parmi les plus grands succès de l’histoire cinématographique suisse récente.


Sven Wälti

Sven Wälti
Responsable Film SRG SSR
sven.waelti@srgssr.ch

Sven Wälti, né en 1972 à Fribourg, a étudié le droit à l’Université de Fribourg et a suivi des formations continues en communication politique et en gestion culturelle. Il a été collaborateur du service juridique de SUISSIMAGE, la coopérative suisse pour les droits d’auteurs d’œuvres audiovisuelles, et secrétaire général de Cinésuisse, l’association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel. De 2007 à 2010, il a été correspondant pour Cinébulletin. Depuis avril 2012, Sven Wälti est Responsable Film à la SRG SSR. Il coordonne les activités liées à l’encouragement du cinéma et est responsable pour le Pacte de l’audiovisuel, qui régit les coproductions entre la SRG SSR et la branche cinématographique indépendante. Il est membre de la Commission fédérale du cinéma CFC) et représentant de la SSR dans les Conférences des programmes d’ARTE.

Membres du Conseil de Fondation

Fondateurs

  • ARF/FDS Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films
  • GSFA Groupement suisse du film d'animation
  • SSFV Syndicat suisse film et vidéo
  • ASITIS Association suisse des industries techniques de l'image et du son
  • SFP Association suisse des producteurs de films
  • SFA Swissfilm Association
  • ASJC Association suisse des journalistes cinématographiques
  • ACS Association cinématographique suisse
  • fds filmdistribution suisse
  • PROCINEMA Association suisse des exploitants et distributeurs de films

Autres membres

  • SSM Syndicat suisse des mass media
  • Cinélibre Association suisse des ciné-clubs et des cinémas à but non lucratif
  • Fonction : Cinéma Association professionnelle pour le cinéma indépendant
  • GARP Groupe Auteurs, Réalisateurs, Producteurs
  • IG Groupe d'intérêt des producteurs indépendants de films suisses
  • HEAD Haute école d'art et de design, Genève, Département cinéma
  • écal École cantonale d'art de Lausanne, Unité cinéma
  • ZHdK Zürcher Hochschule der Künste, Departement Darstellende Künste und Film
  • SSA Société Suisse des Auteurs
  • SUISSIMAGE Coopérative suisse pour les droits d'auteurs d'œuvres audiovisuelles
  • SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision