Direction
Rachel Schmid |
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Rachel Schmid est directrice et responsable de formation de FOCAL. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1987 en tant que productrice de pièces de théâtre et de films. En 1999, elle a suivi une formation continue internationale d’experte en script development. Dans cette fonction, elle a conseillé d'innombrables scénaristes, sociétés de production, fonds de soutien au cinéma, programmes de formation et festivals en Suisse et à l'étranger, tant lors la sélection de projets que pour le développement de scénarios. |
Sandra Krebs |
Services
Angela Bryner |
Nicolas Coutaz |
Programmes
Angela Rohrer Angela Rohrer a étudié à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK et a ensuite travaillé pendant plusieurs années comme première assistante de réalisation et scripte/continuity sur des productions de films de fiction et de commande suisses. Entre 2008 et 2016, elle a enseigné l’assistance de réalisation et la production à la section ‘Bachelor of Arts in Film’ de la ZHdK. En tant qu’auteure-réalisatrice-monteuse, Angela Rohrer a également réalisé plusieurs courts métrages. Entre 2010 et 2020, elle a travaillé pour FOCAL comme responsable de cours et organisatrice sur divers séminaires, ateliers et autres événements. |
Laura Daniel Laura Daniel a étudié la linguistique, la littérature allemandes, le cinéma et la philosophie à l'Université de Zurich et à l'Université de New York, et est titulaire d'un CAS en Innovation et changement dans la gestion culturelle de l'Université de Bâle. Jusqu’en 2023 elle a travaillé pour l'agence de promotion SWISS FILMS et a joué un rôle de premier plan dans le développement du domaine "Talent & Awards". Elle a été directrice générale de l'Académie du Cinéma Suisse de 2010 à 2014. Auparavant, elle a travaillé pour World Sales Telepool ainsi que pour divers festivals de films et sociétés de production. Laura Daniel est membre de l'Académie du Cinéma Suisse et du European Filmacademy. Elle est également vice-présidente du conseil d'administration du Festival Ciné Jeunesse Suisse. |
Fred Guillaume Né en 1976, Fred Guillaume est actif dans le domaine de l’animation et de l’illustration depuis 1998. Avec son frère Sam, il a réalisé de nombreux films dans divers formats dont MAX & CO (2007), LA NUIT DE L’OURS (2012), LE CONTE DES SABLES D’OR (2015), LE RENARD ET L’OISILLE (2018). Entre autres distinctions, il est lauréat du prix du cinéma suisse (meilleur film d’animation), du cristal d’Annecy (Prix du Public) et du festival d’Aspen (meilleur film d’animation). Parallèlement aux films de cinéma, il travaille dans les domaines de la scénographie (théâtre, danse, opéra), de la muséographie et du mapping. Très intéressé par les nouvelles technologies, il développe des outils et initie des projets de recherche au service de la narration. Il est membre de l’Académie du cinéma suisse et expert pour Cinéforom. |
Stefan Staub Stefan Staub a étudié le journalisme, le cinéma et la psychologie sociale à l’Université de Zürich. Après ses études, il a passé deux années chez Frenetic Films, où il a été responsable des relations presse et de la promotion de films. Il a travaillé comme attaché de programme pour les Journées de Soleure et comme coordinateur de programmes, chef de projets Industry-Events et coordinateur de la tournée de la Nuit du court métrage dans le cadre du Festival international de court métrage de Winterthur. |
Carlotta Holy-Steinemann Carlotta Holy-Steinemann est née en 1978 à Locarno et a grandi à Zurich. Après quelques stages, e.a. chez Dschoint Ventschr à Zurich et Factory Film à Rome, elle a commencé à se former à Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2006, elle a terminé ses étude cinématographique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) en spécialisation caméra. Depuis, elle travaille en tant que cheffe-opératrice indépendante sur des films documentaires (e.a. SONE, Cinedokke/RSI), des fictions (e.a. VERLIEBTE FEINDE, Dschoint Ventschr), des séries (e.a. STATION HORIZON, Jump Cut Production/RTS), des publicités et films de commande. Elle tourne aussi bien en Suisse romande, italienne et alémanique qu’à l’étranger. Depuis quelques années, elle enseigne également la caméra et la lumière à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich.. *comprend les groupes professionnels suivants : |
Claude Witz Claude Witz a étudié le cinéma et l'anglais à Lausanne et obtenu un diplôme en communication visuelle à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Pendant sa formation et au terme de celle-ci, il a travaillé comme assistant caméra puis comme éclairagiste sur de nombreuses productions en Suisse et à l'étranger. Depuis plus de dix ans, il est actif comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse (entre autres sur des longs métrages comme LA DÉRIVE DES CONTINENTS AU SUD (Banditafilms), L'ORDRE DIVIN (Zodiac Pictures) ainsi que sur des séries comme SACHA (Rita Productions), et LE PRIX DE LA PAIX (Zodiac Pictures). Claude Witz vit à La Chaux-de-Fonds. |
Géraldine Rod Géraldine a étudié à la Haute Ecole d'Arts et de Design de Genève HEAD, à Concordia University à Montréal et, pour son master cinéma/télévision, à la Haute École d'Arts et Médias de Cologne KHM. À ce jour, elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages qui ont parcouru les festivals internationaux, dont RAT DE MAREE, ainsi qu’une série transmédia pour la RTS, LA VIE SUR VENUS, co-écrite avec Marina Rollman. Parallèlement, elle a acquis une grande expérience sur les tournages de fiction, notamment en tant qu’assistante de réalisation. Elle est membre du comité de l’ARF/FDS, association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes. Elle développe actuellement son premier long métrage de fiction. |
Martin Skalsky Réalisateur et compositeur de musique de films, Martin Skalsky a étudié la composition contemporaine à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) et obtenu un master en musicologie, économie et informatique à l'Université de Zurich. Martin a composé la musique de nombreux documentaires, films de fiction et séries. En 2019, il a réalisé son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur et producteur, CODY - THE DOG DAYS ARE OVER. |
Barbara Terpoorten Barbara Terpoorten, née en 1974 à Viège/CH, a fait des études d’art dramatique à la ZHdK (école d’art de Zurich). Elle a ensuite travaillé comme actrice dans différents théâtres en Suisse et en Allemagne (e.a. au ‘Schauspielhaus Zürich’, au Théâtre Maxim Gorki à Berlin, au ‘Schauspielhaus Hamburg’). |
Samuel Ammann Samuel Ammann a étudié le cinéma à la Haute école des arts de Zurich de 1997 à 2001. Il a ensuite travaillé comme réalisateur, scénariste et assistant de réalisation pour le cinéma indépendant. De 2008 à 2012, il a été chef du département vidéo à la jobtv medienwerkstatt et rédacteur en chef de la WebTV. Depuis 2005, il enseigne pour le département cinéma de la F+F École d'art et de design Zurich et, occasionnellement, pour autres institutions de formation. Depuis 2013, il travaille en tant que producteur, réalisateur et scénariste indépendant, se spécialisant principalement dans les productions de commande. |
Lea Gerber Lea Gerber est née à Soleure en 1982 et est active dans le milieu du cinéma depuis la fin de sa formation comme photographe, en 2004. Elle a travaillé dans la régie sur une trentaine de longs métrages de fiction - e.a. DER FREUND (2007), L’ENFANCE VOLÉE (2010), EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (2011) et sur divers films publicitaires. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de nombreux et nombreuses stagiaires sur des longs métrages. |
Claude Witz Claude Witz a étudié le cinéma et l'anglais à Lausanne et obtenu un diplôme en communication visuelle à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). Pendant sa formation et au terme de celle-ci, il a travaillé comme assistant caméra puis comme éclairagiste sur de nombreuses productions en Suisse et à l'étranger. Depuis plus de dix ans, il est actif comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse entre autres sur des longs métrages comme La dérive des continents (au sud) (Bandita Films), L'ordre divin (Zodiac Pictures) ainsi que sur des séries comme Sacha (Rita Productions), et Le prix de la paix (Zodiac Pictures). Claude Witz enseigne à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) et est membre de la Commission des fictions de la Zürcher Filmstiftung. |
Tamara Tatishvili Tamara Tatishvili est responsable du programme MEDICI. Elle crée le programme et est responsable du contenu de l'atelier ainsi que de ses grandes lignes stratégiques. Tamara Tatishvili a travaillé pendant plusieurs années en tant que directrice du Georgian National Film Center (2010-2013). Avant cela, elle a cofondé l'Independent Filmmakers' Association - South Caucasus" (IFA-SC) et en a été la directrice exécutive. Parmi ses différents rôles stratégiques, elle a été responsable de la stratégie et des partenariats pour le Réseau européen des femmes de l'audiovisuel et a organisé la conférence CINEMA BACKSTAGE pour le Festival international du film d'Odessa en Ukraine. Tamara Tatishvili est experte auprès de l'ImpACT LAB du Marché du Film à Cannes et membre du comité de sélection du Cercle des Investisseurs. En janvier 2024, elle a pris la direction du Fonds Hubert Bals au Festival international du film de Rotterdam. |
Conseil de fondation
Mariano Tschuor Mariano Tschuor, né en 1958 en Surselva (région des Grisons), est journaliste expert en médias et consultant en communication stratégique. De 1982 à 2019 il a travaillé en tant que rédacteur, producteur, rédacteur en chef et directeur à la SRG SSR. Il y était membre de la direction au niveau national et responsable e.a. de la politique cinématographique de la SRG SSR. Aujourd’hui, Mariano Tschuor dirige sa propre entreprise, «Agradora», active dans la gestion de projets, la communication et l’animation de discussions pour des institutions, des organisations et des entreprises. Il est également président de la fondation « Denk an mich » qui permet aux personnes en situation de handicap de partir en vacances. Mariano Tschuor vit à Laax/GR et Mariastein/SO |
Anke Beining-Wellhausen Née en Allemagne en 1964, Anke Beining-Wellhausen a fait des études de droit et en sciences politiques à Bonn/DE, Genève/CH et à la Ohio State University/USA. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est admise au barreau à New York et en Allemagne. Sa carrière a débuté auprès des sociétés de production et de distribution Senator Film et Kinowelt. Après cela, elle a été pendant dix ans Head of Legal and Business Affairs and Affiliate Sales et membre de la direction de Walt Disney Company à Munich. De 2011 à 2015, elle a été directrice ainsi que responsable des programmes Pay TV et des services VOD de Teleclub. En 2017, elle a été CEO de la société de distribution internationale Global Screen à Munich. Depuis 2016, elle coproduit – via Utofilm, dont elle est fondatrice et directrice, et pour le compte de Teleclub – des films de fiction, des documentaires et des séries télévisées (e.a. Heidi, Zwingli, Blue Note Records: Beyond the Notes, #Female Pleasure, Quartier des banques …). Anke Beining est membre de la Commission d’experts ‘films de fiction’ de l’Office fédéral de la culture (OFC), enseigne le droit dans le domaine cinématographique à la Haute école des arts à Zurich (ZHdK) et fait partie du Comité consultatif du Journalism Innovators Program de la Hamburg Media School. En outre, elle est active comme conseillère en matière de droit, p.e. pour la start-up Seervision SA de l’institut technologique de l’EPFZ. Anke Beining vit et travaille à Zurich. |
Valérie Cuénod Valérie Cuénod, née dans les années 1960 à Genève, a obtenu son diplôme de l’école de théâtre de Zurich en 1994 avant de rejoindre l’agence artistique ZAV-Künstlervemittlung à Munich. À partir de 2014, elle a suivi des formations continues de professeure de rhétorique et de speakerine professionnelle. Après un début de carrière prometteur dans le rôle-titre de Lysistrate d'ARISTOPHANES (1996) aux « Masken-Spiele Augst » et de plusieurs offres de théâtres municipaux, elle prend une pause pour se consacrer à sa famille. À partir de 2006, Valérie Cuénod a interprété, entre autres, le rôle de Lola Riemer dans la série de la chaîne ARD DAS GEHEIMNIS DEINES VATERS et le personnage d’Anna Wagner dans la production cinématographique allemande OSTZONE. Elle a joué dans MARMORERA de Markus Fischer, DER BÖSE ONKEL d'Urs Odermatt et HIMMELFAHRTS-KOMMANDO de Dennis Ledergerber. Sur scène, elle a incarné des personnages féminins modernes comme Hannah Ley dans WIR LIEBEN UND WISSEN et des rôles historiques comme ANNA PESTALOZZI. Elle a mis en scène plus d'une dizaine de pièces, parmi lesquelles DIE PHYSIKER et DIE NASHÖRNER, tant avec des professionnel·les que des amateur·ices. On peut notamment entendre sa voix dans la production de la SRF SCHRECKMÜMPFELI (2022). Valérie Cuénod est membre du Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV, dans le cadre duquel elle s’engage depuis 2014 au sein du comité du groupe professionnel Comédien·nes du film. Valérie Cuénod vit à Baden. |
Giorgia de Coppi Giorgia De Coppi, née en 1963 à Baden, a achevé ses études de langues romanes et d’histoire de l’art en 1987 à l’Université de Zurich. Giorgia De Coppi a participé à plus de 50 productions cinématographiques en tant qu’assistante de réalisation et régisseuse générale, dont Electric Child de Simon Jaquemet (prévu pour 2024), 99 Moons de Jan Gassmann (2022), Love me Tender de Klaudia Reynicke (2019) et Youth de Paolo Sorrentino (2015), ainsi que Der Goali bin ig de Sabine Boss (2014), Giulias Verschwinden de Christoph Schaub (2009) et Vollmond de Fredi M. Murer (1998). Giorgia de Coppi est membre du Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV. Elle a été récompensée du Prix d’honneur lors des Journées de Soleure en 2019. Giorgia De Coppi vit à Rome. |
Alessandra Gavin-Müller Née à Zurich, Alessandra Gavin-Müller grandit à Lugano. Après des études d'histoire de l'art et de littérature anglaise et américaine à l'Université de Genève, elle suit les cours de la London International Film School. Assistante du réalisateur britannique Peter Greenaway, elle acquière de l'expérience sur plusieurs de ses films et projets audiovisuels et se perfectionne en Suisse dans le cadre des cours de FOCAL. Depuis 1996, Alessandra travaille pour la„Radiotelevisione Svizzera di Lingua italiana RSI pour laquelle elle a réalisé, à ce jour, plus de 20 films documentaires, dont TU NON MI LASCERAI MAI SOLA (2022) ou IL PRES: MARCO SOLARI (2023). Depuis 1994, elle réalise également ses propres projets de films. Certains d'entre eux ont été particulièrement remarqués: le documentaire DÓNDE ESTÁ SARA GÓMEZ? (2005) a ainsi reçu le prix „Sara Gómez au Festival international du nouveau cinéma latino-américain de la Havane. Le drame BARBARA ADESSO (2019) a gagné le «Best Feature Award» du VailFilmFestival (USA). Alessandra Gavin-Müller a en outre réalisé le court métrage LUTTO SOSPESO IN TEMPI INCERTI dans le cadre du projet « Lockdown Collection » (2020). Alessandra Gavin-Müller vit avec sa famille au Tessin. |
Thomas Isler Thomas Isler, né en 1967 à Bâle, a étudié la philosophie, l’histoire et la sociologie à l’Université de Bâle avant de suivre une formation de cinéaste à l’École d’arts visuels de Berne en 1992. Il a ensuite obtenu son diplôme de réalisateur de films et de vidéos à la Haute École d’art de Zurich en 1998. Thomas Isler travaille en tant que documentariste et vidéaste indépendant depuis 2000. Son documentaire Marchand d’art, Ernst Beyeler (2007) a notamment été présenté au Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Wir kamen, um zu helfen (2013) lui a ensuite valu d’être nommé pour le Prix de Soleure. Enfin, avec son documentaire Die Demokratie ist los! (2014), Thomas Isler a remporté le troisième concours du Pour-cent culturel Migros dans la catégorie Film documentaire-CH. À côté de son travail de réalisateur, Thomas Isler est également chargé de cours à l’école d’art et de design F+F Zürich, à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) et à la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Il est également membre de l’Association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes ARF/FDS et s’engage au sein de son comité. Thomas Isler vit avec sa famille à Zurich. |
Anja Kofmel Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel, grandit à Adliswil et à Hirzel. Après ses études à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (Hochschule Luzern - Design & Kunst - HSLU), elle poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris dont elle ressort avec un diplôme en communication visuelle - option film d’animation. De 2015 à 2017, elle vit et travaille en Croatie et en Allemagne pour réaliser son film pour le grand écran chris the swiss (animadoc). Le film est présenté dans de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger et remporte de nombreuses distinctions. Depuis 2016, Anja Kofmel est intervenante invitée à la Filmakademie Baden-Württemberg dans des cours sur le documentaire animé, le storytelling et la recherche, et depuis 2019, elle enseigne à la Hochschule Luzern, Design & Kunst, dans le cadre du programme de master en animation. En 2016, elle fonde le studio d’animation Asako Film, dont le siège est à Zurich. Anja Kofmel est membre de l’Académie européenne du cinéma AEC/EFA, de l’Académie du cinéma suisse ainsi que du Groupement suisse du film d’animation GSFA. |
Ivan Madeo Ivan Madeo est né en 1976 à Berne. Après des études de journalisme cinématographique et de psychologie à l’Université de Fribourg, il a travaillé comme concepteur et producteur dans quelques-unes des plus grandes agences publicitaires de Suisse et d’Italie. Il a réalisé des courts métrages avant de fonder, en 2009, la maison de production Contrast Film (Berne/Zurich) qui a produit des films tels que Le Cercle (2014), Heimatland (2015), Der Läufer (2018), Stürm (2019) et Caveman (2021), primés à de nombreuses reprises, ainsi que des productions télévisuelles, dont les réalisations zurichoises de Tatort. Il a été membre du jury de plusieurs festivals internationaux (Biennale de Venise, Molodist Kiew, FICG Guadalajara, Filmfest Hamburg), a suivi la formation EAVE et a participé au programme Producers on the Move au Festival de Cannes. Ivan Madeo est membre du comité de l’association Swiss Film Producers (SFP), membre de la European Film Academy, de l’Académie du Cinéma Suisse et de la Commission d’experts pour le film documentaire auprès de l’Office fédéral de la culture (OFC). Ivan Madeo vit et travaille entre Berne et Zurich. |
Denis Séchaud Denis Séchaud est né à Genève en 1962. Après une maturité scientifique, il obtient en 1987 le diplôme d’Ingénieur du son, en option Cinéma, de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Bruxelles. |
Michael Steiger Michael Steiger est né à Berne en 1965. Après des études d’économie d’entreprise à la European Business School/DE, il se spécialise dans le domaine du marketing à l’Université de Zurich. Il débute sa carrière professionnelle en 1990 auprès de Condor Films AG à Zurich. De 1995 à 2005, il vit à Berne et dirige l’entreprise familiale Steiger AG. De 2005 à 2015, il est directeur et associé de la société de production C-FILMS AG à Zurich. Depuis 2013, il est directeur et associé de BearPit Films à Berne, et depuis août 2015 de Turnus Film SA à Zurich. Il a produit de nombreux films à succès, dont Train de nuit pour Lisbonne (Nachtzug nach Lissabon) de Bille August, Le gardien c’est moi (Dr Goalie bin ig) de Sabine Boss, Le merveilleux voyage de Wolkenbruch (Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse) de Michael Steiner et de nombreux téléfilms et séries telles que Tatort, etc. Michael Steiger vit et travaille à Zurich et à Berne. |
Pictures by © Ayse Yavas