Aborder sereinement les workflows

Participant∙e∙s
10 à 15 assistant·e·s·montage (ouvert aux monteur·euse·s), assistant·e·s caméra, directeur·trice·s de production et toute personne en prise avec la gestion de données image et son, avec au moins une expérience de long métrage documentaire ou fiction.
Date et lieu
29 et 30 septembre 2017, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Vanja Baumberger

La multiplicité des formats d'enregistrement, la diversité des filières image et son ainsi que leur constante évolution nécessitent que les différents départements concernés communiquent dès le début de la production. L'objectif de ce séminaire est de fournir une méthode de travail et d'élaborer des stratégies de flux adaptées à chaque projet.

Le séminaire abordera les notions techniques indispensables: formats d'enregistrements, transcodages, configuration des données dans le système de montage, préservation des métadonnées, synchronisations, etc. D'autre part, il proposera des études de cas qui amèneront des solutions et des outils spécifiques pour gérer l'image et le son durant les étapes successives - principalement sur les systèmes AVID et FCP.

Pour être au plus proche de la réalité des participant·e·s, ils et elles sont invité·e·s à formuler leurs questions au préalable.

Intervenantes

Jean-Baptiste Perrin
, Étalonneur, supervision de postproduction COMME LA ROSEE AU SOLEIL (Peter Entell, 2016) UN PAESE DI CALABRIA (Shu Aiello, Catherine Catella, 2016), TRADING PARADISE (Daniel Schweizer, 2016)

Milivoj Ivkovic, Chef-op, étalonneur et expert en workflow THE HERMIT (Kamal Musale, 2017), WILD WOMEN GENTLE BEAST (Anka Schmid, 2015), BAZAR (Patricia Plattner, 2009)

Norbert Kottmann, Assistant-monteur et chef monteur; assistant à la ZHdK DIGITAL IMMIGRANTS (D. Stauffer & N. Kottmann, 2017 - prix du meilleur film suisse), RAVING IRAN (Susanne Meures, 2016), USFAHRT OERLIKE (Paul Riniker, 2014)

Leo Weissenbach, Digital Image technician DIT - LINA (Mike Schaerer, 2016), LES CLOCHES D'URSIN (Xavier Koller, 2015), USFART OERLIKE (Paul Riniker, 2014)

Jérôme Cuendet, Monteur son et mixeur L'OPERA DE PARIS (Jean-Stephane Bron, 2017), L'ABRI (Fernand Melgar, 2014), BASSIDJI (Mehran Tamadon, 2009)

Patrice Freymond, Monteur-truquiste spécialiste de postproduction TV, Apple Certified Trainer Final Cut Pro

Focal is supported by
OFC