Ancré dans le réel, vol. 2

Participant∙e∙s
15 à 25 réalisateurtrice-s de films de fiction et documentaires, auteur-e-s, DOPs, monteur-teuse-s
Date et lieu
Vendredi 17 à dimanche 19 juin 2016, à Berne
Délai d'inscription
Immédiat! Prière de joindre votre cv et une brève lettre de motivation
Finance d'inscription
CHF 500, 3 repas de midi inclus
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Anna Luif, Edgar Hagen
Pitch
Comment le matériel narratif peut-il trouver, dans l'échange et en friction avec la réalité, son expression filmique la plus forte? Un séminaire pour réalisateur-trice-s de films documentaires et de fiction.

Les histoires fortes sont ancrées dans le réel, et c'est de là qu'elles puisent leur force. En partant de cette intersection entre documentaire et fiction, ce séminaire propose d'étudier les questions: Comment une histoire naît-t-elle? Quel en est l'élément déclencheur? Quelles en sont les intentions fondamentales? Comment développer une vision claire pour la réalisation cinématographique?

Les intervenants de ce séminaire - auteurs, scénaristes, réalisateurs, chef-op, monteuse - approchent leurs projets d'une façon radicale et claire. Leurs méthodes et leurs outils narratifs ainsi que leur détermination seront au coeur de ce séminaire. En partant d'exemples concrets, nous explorons avec eux la question de savoir comment le matériel narratif peut trouver, dans l'échange et en friction avec la réalité, son expression filmique la plus forte.

Intervenant-e-s

Bettina Böhler
, Berlin
Monteuse de (e.a.): BARBARA, DIE INNERE SICHERHEIT (Christian Petzold), ROSIE (Marcel Gisler), SEHNSUCHT (Valeska Griesebach)

Bernd Lange, Berlin
Scénariste de (e.a.): REQUIEM, STURM, WAS BLEIBT (Hans-Christian Schmid), AKTE GRÜNINGER (Alain Gsponer)

Elwira Niewiera & Piotr Rosolowski, Berlin E.N.: réalisation, scénario P.R.: réalisation, scénario, caméra du film documentaire DOMINO EFFECT
zero one film: Domino Effekt

Monika Borgmann et Lokman Slim vivent à Beyrouth et collaborent à partir de 2001 en co-réalisant le long métrage documentaire Massaker (2004, 99 min.), Prix Fipresci à la Berlinale 2005 et Tadmor, 2016, Prix du meilleur documentaire suisse de long métrage à Visions du Réel (avril 2016). En 2001, ils co-fondent UMAM , centre de documentation et de recherche sur la guerre civile libanaise.
www.tadmor-themovie.com

Moderation

Anna Luif
, Responsable du domaine réalisation fiction, FOCAL et
Edgar Hagen, Responsable du domaine réalisation documentaire, FOCAL
Avec le soutien de

SRG SSR


Focal is supported by
OFC