A la fin de cet atelier pratique de deux jours, les participants et participantes disposeront des bases pour se lancer dans un projet Grease Pencil dans BLENDER. Ils auront également une vue d’ensemble des outils d’animation qui leur permettra de mieux s’orienter dans les nombreuses ressources d’apprentissage disponibles online.
Le premier jour sera consacré aux outils liés à l’animation (bonnes pratiques, workflow, interface) afin d’en comprendre le fonctionennement. Les participant·e·s apprendront les bases à l’aide d’exercices pratiques, pourront poser leurs questions individuelles et échanger leurs expériences.
Le deuxième jour sera entièrement dédié au Grease Pencil (fonctionnalités permettant de créer une animation traditionnelle 2D dans un environnement 3D). Chacun·e pourra expérimenter le processus à travers des exercices pratiques et bénéficier d’un suivi individuel.
Les deux intervenant·e·s présenteront également des exemples complexes issus de leur pratique afin d'en démontrer tout le potentiel dans BLENDER.
Intervenant·es
Henri Hebeisen F
Henri Hebeisen est directeur technique et développeur dans le domaine de l’image de synthèse. Il développe également des applications temps réel pour la réalité augmentée (Smartphone, Hololens,…) et la réalité virtuelle ( Gear VR, HTC Vive, Google Cardboard,…)
Certifié depuis 2014 par la Blender Foundation, il a accompagné de nombreux·ses professionnel·le·s dans leurs projets. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés chez Eyrolles : « La 3D libre avec Blender » et « Rendu libre avec Blender et Cycles ». Il travaille actuellement comme directeur technique sur le nouveau film de Michel Hazanavicius la plus précieuse des marchandises au sein du studio 3.0.
http://henri-hebeisen.com
Laure Clemansaud F
Laure Clemansaud est diplômée de l’Ecole des Métier du Cinéma d’Animation (EMCA). Depuis 2006, elle travaille comme réalisatrice, généraliste 3D et animatrice au sein de studios comme Normaal, Ellipsanim, Blue Spirit, Digital District. Elle est formatrice Blender depuis 2021 au sein de l’EMCA à Angoulême.
Actuellement, elle travaille sur le nouveau film de Michel Hazanavicius la plus précieuse des marchandises dans les départements de rigging, story-board et animation au sein du studio 3.0.