Cet atelier de deux jours permet de renforcer ses compétences en matière de négociation au plus proche de la pratique, de partager ses expériences et de gagner de nouvelles perspectives.
En ouverture de cours, Chantal Bolzern, avocate et présidente du SSFV, donne un aperçu condensé des contrats de travail, des conditions générales d’engagement (CGE) et des aspects pertinents du droit du travail du point de vue tant de l’employé·e que de l’employeur·euse, avec un accent sur les contrats forfaitaires.
Robert Stutz, avocat et coach chevronné, fait ensuite une introduction aux principes de base de la communication et de la conduite de négociations. Les défis courants sont identifiés puis approfondis avec les participants et les participantes grâce à des exemples issus de la pratique. Des jeux de rôle les amènent à reconnaître les pièges lors de négociations et à développer des stratégies pour gérer des interlocuteur·ices difficiles.
Le deuxième jour, Claude Witz, directeur de production, présente le point de vue de la production en ce qui concerne la marge de négociation. La communication entre la société de production et les chef·fes de poste est abordée à l’aide d’exemples concrets, les difficultés sont analysées en groupes de travail et des solutions potentielles discutées en plénum.
Les personnes participantes ont la possibilité de consolider leurs compétences de négociation lors de simulations de discussions proches de la pratique. Claude Witz y participe dans le rôle du directeur de production. Robert Stutz y assiste comme conseiller et donne un retour constructif sur les situations observées.
Robert Stutz
Robert Stutz est avocat et expert en droit de la propriété immatérielle. À côté de son activité d’avocat, il enseigne la négociation à la Haute École de Lucerne, à l’École cantonale d’art de Lausanne et à la Haute École des arts de Berne. Il transmet l’«art de la négociation» lors d’ateliers pratiques. Auteur de nombreuses publications sur la protection des designs, il est président de la Berner Design Stiftung depuis 2019.
Chantal Bolzern
Avocate spécialisée dans le droit d’auteur et le droit d’exploitation, Chantal Bolzern est également diplômée en gestion culturelle. Elle a travaillé au sein de la SUISA de 2004 à 2017, en dernier lieu en tant que responsable du département des licences pour la musique. Chantal Bolzern est partenaire de BKS Rechtsanwälte AG et présidente du Syndicat suisse film et vidéo (SSFV).
Claude Witz
Claude Witz travaille depuis plus de dix ans comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Depuis 2022, il est également responsable de programme chez FOCAL et en charge du domaine d’enseignement « Production ».


