The Art of Rigging

Participant∙e∙s
10-15 animateur·trices, généralistes 3D, responsables effets spéciaux, directeur·trices techniques (TD).

Une connaissance générale du programme Blender (interface, navigation) ainsi que des grands principes d’animation (keyframe, interpolation, etc.) est requise.

Date et lieu
23 et 24 juin 2023, Haute-Ecole de Lucerne, Emmenbrücke LU
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300.-
Langue(s)
Anglais, sans traduction simultanée (+ français en one to one )
Organisation
Sam Guillaume, réalisateur, animateur, producteur
Fred Guillaume, FOCAL Responsable du programme Animation
Le logiciel open source Blender est un nouveau standard professionnel pour les projets en images de synthèse. De plus en plus de studios reconnus l’adoptent comme outil de production, que ce soit pour les jeux vidéos, le cinéma indépendant, les fictions ou les séries (Epic Games, Ubisoft, Autour de Minuit, Studio 3.0, etc.).
Au terme de cet atelier de deux jours, les participant·es disposeront des bases du rigging de personnages dans Blender qui leur permettra d’animer un personnage modélisé.

Les intervenant·es Henri Hebeisen et Laura Clemansaud mettront l’accent sur la mise en place des squelettes permettant de rendre un personnage fonctionnel.
Le premier jour, les participant·es se familiariseront avec les différents aspects du rigging dans Blender: workflow, aperçu des techniques de rigging et de l’interface,
outils en rapport avec le rigging et le skinning.

Le deuxième jour, les participant·es expérimenteront les deux rigs implémentés dans Blender: rigity et coudrig. Il s’agira ensuite de se concentrer sur le skinning d’un personnage en utilisant les outils autorig proposés par Blender. L’objectif est que chaque participant·e crée un personnage animé et fonctionnel au cours de cet atelier.

Si le temps le permet, des exemples plus complexes issus de la pratique des intervenant·es seront également présentés afin de montrer le potentiel des outils de rigging dans Blender.


Intervenant·es

Henri Hebeisen
F
Henri Hebeisen est directeur technique et développeur dans le domaine de l’image de synthèse. Il développe également des applications temps réel pour la réalité augmentée (Smartphone, Hololen, etc.) et la réalité virtuelle ( Gear VR, HTC Vive, Google Cardboar etc.)
Certifié depuis 2014 par la Blender Foundation, il a accompagné de nombreux·ses professionnel·le·s dans leurs projets. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés chez Eyrolles : « La 3D libre avec Blender » et « Rendu libre avec Blender et Cycles ».
http://henri-hebeisen.com

Laure Clemansaud F
Laure Clemansaud est diplômée de l’Ecole des Métier du Cinéma d’Animation (EMCA). Depuis 2006, elle travaille comme réalisatrice, généraliste 3D et animatrice au sein de studios comme Normaal, Ellipsanim, Blue Spirit, Digital District. Elle est formatrice Blender depuis 2021 au sein de l’EMCA à Angoulême.

En collaboration avec

Hochschule Luzern


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