Artificial Intelligence and Filmmaking

Participant∙e∙s
Professionnel·les du cinéma et personnel d’institutions et associations cinématographiques
Date et lieu
13 janvier 2024, à Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150 (repas de midi, rafraîchissements et encas inclus)
Langue(s)
Anglais
Organisation
FOCAL
Pendant une journée, les participants et participantes examinent les possibilités et les défis liés à l’utilisation d’algorithmes génératifs dans le processus créatif. Des personnes travaillant dans la création qui se sont spécialisées dans l’IA partagent leurs connaissances et observations avec les participant·es. 

Patrick Karpiczienko, auteur, humoriste, réalisateur et producteur, explique comment il intègre l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans ses travaux. Il montre au moyen d’exemples concrets les outils de l’IA dont il se sert au quotidien et livre une vue d’ensemble des applications qui peuvent être utilisées aujourd’hui pour la création cinématographique.

Grit Wolany, directrice artistique, analyste de tendances et experte de l’utilisation de l’IA pour la création d’images, démontre que l’IA générative peut permettre de créer des images convaincantes pour des concepts et des moodboards. 

Le repas de midi est suivi d'un intermède avec la machine d'IA "Chandelier", qui présentera un résumé de la matinée.
Piotr Mirowski, scientifique et performeur, présente ensuite son projet de recherche Dramaton, qui aide les scénaristes dans leur travail quotidien au moyen de Large Language Models (LLM).

Pour finir, Valentin Huber, spécialiste VFX, esquisse les derniers développements dans le domaine de la postproduction pour le son et l’image. Il présente les outils actuels et tente un regard vers l’avenir.

L’événement est conçu et animé par le réalisateur suisse Manuel Flurin Hendry.

Il s’adresse aux professionnel·les qui souhaitent étendre leurs connaissances techniques dans le domaine de l’IA et découvrir ce qu’il faut savoir sur l’IA pour son propre travail créatif, ainsi que les dimensions et outils utiles pour soi.


Experte·s

Patrick Karpiczienko
Patrick Karpiczienko est un auteur, humoriste, réalisateur et producteur indépendant pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la publicité. Il programme depuis son enfance et utilise d’ores et déjà l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans son travail. Il rédige la rubrique «Karpi fragt, die Maschine antwortet» («Karpi demande, la machine répond») du Tages-Anzeiger. En 2023, son court métrage Heidi, réalisé entièrement avec l’IA, a connu un succès viral.

Grit Wolany
Grit Wolany a étudié le design de communication à Hambourg avant d’approfondir ses connaissances au moyen de formations continues en stratégie, éthique numérique et prévision stratégique, ainsi qu’avec un master Design, Trends & Identity à la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). Son mémoire de master portait sur l’IA dans le secteur créatif, la technologie favorable à la création, l’avenir de la créativité dans le contexte de l’IA et la formation continue des personnes travaillant dans la création. Elle travaille au quotidien avec des outils de l’IA et aide des personnes créatives au sein d’agences et de hautes écoles à adopter l’IA. Elle est aussi actuellement directrice de projet dans le domaine Digital Skills & Spaces à la ZHdK.

Piotr Mirowski  (en ligne)
Piotr Mirowski est collaborateur scientifique chez Google Deepmind. ll étudie notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la cocréation artistique entre humain et machine. En parallèle à son activité de chercheur en informatique, il dirige le groupe théâtral Improbiotics dont les membres improvisent en direct avec une IA sur scène.

Valentin Huber
Valentin Huber a étudié la technique et le design médias à la Haute école spécialisée de Haute-Autriche / campus Hagenberg, le cinéma à la Haute école d’art de Zurich et la gestion culturelle à l’Université de Zurich. En 2017, il a fondé avec deux camarades d’études le collectif das alte Lager à Zurich, qui travaille dans les domaines des effets visuels, de l’animation 3D, de l’étalonnage et des visuels. En tant que collaborateur scientifique à l’Immersive Arts Space de la ZHdK, il étudie l’utilisation des Game Engines et de la Virtual Production dans le film de fiction.

Manuel Flurin Hendry
Réalisateur et scénariste. Il a étudié la réalisation à la National Film and Television School (UK) ainsi qu'à la DFFB de Berlin et travaille aujourd'hui comme enseignant et chercheur à la Zürcher Hochschule der Künste (ZKdK). Son projet d'IA "The Feeling Machine" explore les possibilités artistiques des algorithmes dans l'espace performatif.

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