Qu’on le nomme long
synopsis, exposé ou traitement, tout projet de film existe d’abord sous une
forme littéraire condensée. Cet atelier intervient à une étape parfois négligée et pourtant cruciale : celle du passage au scénario. L’auteur·ice
qui a jusque-là construit son histoire doit maintenant la raconter.
A ce moment-là, divers aspects qui détermineront
les qualités dramaturgiques et l’originalité du récit cinématographique sont
alors évalués : choix du point
de vue, pertinence des personnages constitutifs du récit, cadre temporel ou
encore unité narrative et thématique.
Catherine Corsini et Antoine
Jaccoud accompagneront les auteur·ices des projets dans cette étape de
transition où des options décisives peuvent
encore être prises et où se pose la question fondamentale : « où est (vraiment) mon film? ». Durant 5
jours, intervenant·es et participant·es s’investiront pleinement dans un espace
de réflexion créative en vue de clarifier la compréhension de chaque projet en
ce qui concerne le thème et l’histoire.
Les intervenant·es et
participant·es travaillent, mangent et dorment au Château de Lavigny pendant
toute la semaine. Des sessions de travail en
petits groupes et des coachings individuels alterneront avec des périodes de temps libre propices à l’écriture et aux
échanges informels. Deux soirées
seront consacrées à la projection d’un film des intervenant·es suivie d’une
discussion.
INTERVENANT·ES
Catherine Corsini – F
Réalisatrice, scénariste, actrice
Autrice de 15 longs métrages, Catherine Corsini se fait connaître du grand public avec La Nouvelle Ève en 1999. La Répétition est sélectionné au Festival de Cannes en 2001. En 2016, La Belle Saison remporte le Prix de la Piazza Grande au Festival de Locarno et obtient deux nominations aux Césars. En 2018, elle transpose au cinéma le roman de Christine Angot Un Amour impossible, nommé quatre fois aux Césars. Son dernier film La Fracture est sélectionné au Festival de Cannes en 2021. Catherine Corsini enseigne à La Fémis.
Antoine Jaccoud – CH
Scénariste, dramaturge, écrivain
Antoine Jaccoud a notamment travaillé avec Ursula Meier sur Home (2008), L’Enfant d’en haut (2012), ou encore Ondes de choc – Journal de ma tête (2018) et avec Bettina Oberli sur Le vent tourne (2018). Il est l’interlocuteur privilégié de Jean-Marie et Arnaud Larrieu depuis L’amour est un crime parfait (2013). Il a enseigné dans diverses écoles de cinéma (Fémis, ECAL, HEAD), à l’Institut Littéraire Suisse et à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande. Il a récemment co-réalisé avec Julie Biro Retour à Visegrad (2020). Antoine Jaccoud a reçu le Prix d’Honneur du cinéma suisse pour son travail.