Cet atelier en deux modules s’adresse aux producteur·ices qui souhaitent élargir leurs compétences dans les domaines du marketing, de la distribution et des stratégies de festival. Les personnes participantes se forment à des méthodes promotionnelles efficaces et découvrent des outils appropriés lors de séances de groupe et individuelles encadrées par les spécialistes du marketing de films Barbie Heusinger et Mathias Noschis, ainsi que par d’autres expert·es.
Le premier module est axé sur l’analyse des groupes cibles, le positionnement du film et les benchmarks de la branche. Les personnes participantes apprennent également à faire le pitch de leurs projets dans divers contextes sous la direction de Roshana Behesht Nedjad, productrice et formatrice renommée en matière de pitching. À l’issue du premier module, les producteur·ices sont en mesure de discuter de la stratégie mise au point avec leurs réalisateur·ices et leurs équipes créatives et d’optimiser leur matériel promotionnel.
Le second module s’intéresse à l’application pratique au niveau du marketing et de la distribution internationale. Les participant·es conçoivent du matériel publicitaire, planifient des stratégies de vente et préparent des présentations pour des festivals et aux marchés du film grâce aux conseils spécialisés de la productrice Wiebke Andresen.
L’atelier permet aux personnes participantes de mieux comprendre le potentiel de leurs films, leurs groupes cibles et leur positionnement sur les marchés nationaux et internationaux. À la fin du cours, elles disposent d’une stratégie de marché et de public cible sur mesure qui les aide à vendre leur projet de film de manière optimale.
Conditions de participation
Projet : long métrage fiction ou documentaire en cours de développement avec sortie en salle probable au niveau national ou international.
Candidat·es : expérience souhaitée dans le domaine de la production, en tant que producteur·ice exécutif·ve ou dans un rôle de collaboration (Junior Producer).
À joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Description du projet (max. 5 pages)
->Remarque: Le dossier de candidature peut être soumis en allemand, en français, en anglais ou en italien. Les personnes dont le dossier est accepté devront le faire traduire intégralement en anglais.
Intervenant·es principales
Mathias Noschis – CH/D
Mathias Noschis est cofondateur d’Alphapanda, une agence de marketing de films disposant d’équipes à Berlin, à Varsovie et à Genève. Alphapanda compte parmi sa clientèle 20th Century Fox, Warner Bros., les European Film Awards et plusieurs producteur·ices, sociétés de distribution et agent·es de distribution indépendant·es. En tant que Head of Strategy, Mathias Noschis définit la stratégie marketing des projets clés de l’agence, notamment pour les films en phase de développement. Il est également consultant pour Creative Europe MEDIA et le CNC, ainsi qu’expert marketing et intervenant pour des organisations telles que ACE Producers, Locarno Industry Academy, EAVE et TorinoFilmLab.
Barbie Heusinger – D
Consultante indépendante en production et en distribution, Barbie Heusinger est spécialisée dans les acquisitions et la vente sur le marché international de licences pour le cinéma ainsi que dans le développement de films et de scénarios. Forte de 15 années d’expérience en tant que cheffe de projets dans le secteur cinématographique, à l’interface entre marketing, production, festivals et distribution nationale et internationale, elle est non seulement experte de la mise en réseau pour les coproductions, mais aussi très demandée comme membre du jury de différents organes d’encouragement du cinéma et de festivals.
Autres intervenantes
Wiebke Andresen - D
Active dans la branche cinématographique depuis 2001, Wiebke Andresen a débuté en tant que repéreuse avant de devenir régisseuse générale pour les sociétés de production les plus diverses. En 2006, elle a rejoint la société de distribution DELPHI dans le domaine des acquisitions. Wiebke Andresen a poursuivi sa carrière dans les acquisitions lors du rachat de DELPHI par DCM en 2010 et a été en dernier lieu responsable des achats et des coproductions au niveau national et international. Depuis novembre 2022, Wiebke Andresen est directrice de NORDFILM GmbH et productrice pour LETTERBOX FILMPRODUKTION GmbH, deux filiales de Studio Hamburg Production Group. Elle est actuellement responsable du développement de différents formats de séries ainsi que de certaines productions pour le cinéma au sein du groupe.
Roshanak Behesht Nedjad - D
Roshanak Behesht Nedjad est productrice pour IGC Films / In Good Company depuis 2015.
Elle concentre essentiellement son travail sur les coproductions internationales, comme les films Football Under Cover (2008, Prix Europe Iris, Teddy Award du meilleur documentaire, Teddy Award du public) et 32A (2008, Best Irish Script et Best Irish First Feature Award).
Elle travaille en outre comme experte et consultante pour diverses institutions et organisations de formation telles que EAVE (responsable de groupe), A Post Lab et Focal. Elle est membre de l’Académie allemande du cinéma et de l’Académie européenne du cinéma.