L’authenticité au cinéma, un défi pour l'acteur·trice

Participant∙e∙s
De 10 à 14 acteur·trice·s avec si possible une expérience de la caméra, sélectionné·e·s sur base d’un CV et d’une bande démo
Date et lieu
4 jours avec un jour de relâche au milieu : 20-21 et 23-24 février 2019, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

CHF 600 (Prise en charge possible par l'assurance-chômage, y compris le déplacement). Une bourse de CHF 150 peut être obtenue à certaines conditions.
Info : nicole.borgeat@focal.ch

Langue(s)
Français
Organisation
Manon Emmenegger, assistante de production & junior producer
Olivier Carbone, coach et directeur de casting, est un personnage atypique du cinéma français. On peut dire sans hésiter qu’il est amoureux des acteurs·trices et du jeu d’acteur au cinéma. Recommandé par des acteur·trice·s romand·e·s qui ont suivi son enseignement à Paris, il est difficile de séparer son enseignement de sa personne, tant il incarne lui-même l’authenticité qu’il cherche à faire surgir chez l’acteur·trice. Grâce à son approche singulière et intuitive, il parvient à discerner les blocages et à les dénouer dans un climat de bienveillance attentive. Ennemi numéro 1 de la «fabrication», il cherche à activer le lien entre la source de l’authenticité et les outils de l’acteur·trice (le rythme, la respiration, le silence, le sous-texte, les motivations, la relation entre le corps de l’acteur·trice et celui de son personnage). Nous sommes heureux de l’accueillir pour ce laboratoire de 4 jours où chaque participant·e travaillera sur deux scènes qu’Olivier Carbone choisira après un entretien par skype avec chacun­·e. Préparez-vous à un travail intensif et intense!

INTERVENANT

Olivier Carbone

Dès l’âge de 16 ans, Olivier Carbone commence sa formation au Conservatoire d’Antibes, puis suit des cours auprès de Vera Gregh, Pascal Luneau et Susan Batson. Ces différents apprentissages lui permettent de passer au casting et de faire ses preuves dans plus de 40 longs métrages dont La Môme (O.Dahan), Inglorious Bastards (Tarantino), 36 quai des Orfèvres (O. Marchal) etc... Il a ainsi mis en lumière de nombreux acteurs dont Marion Cotillard, Denis Ménochet, Rachida Brakni et tant d’autres. Il se passionne également pour la direction d’acteurs et devient un coach d’interprétation reconnu dans le milieu artistique.


CONCEPTION

Nicole Borgeat, réalisatrice