La bonne réplique

Participant∙e∙s
12 comédien-ne-s professionnel-le-s ne possédant pas ou peu d'expérience dans le domaine de la voix en studio
Date et lieu
De jeudi 29 à samedi 31 octobre 2015, à Genève
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 450.-
Soutien possible pour les membres d'ACT et du SSFV (information auprès de l'association concernée).
Langue(s)
Français; le séminaire s'adresse à des comédien-ne-s pratiquant professionnellement leur métier en langue française, même s'il ne s'agit pas de leur langue maternelle.
Organisation
Jean-Luc Wey et Denis Séchaud

Enregistrer des commentaires pour la télévision, des voix off pour des films de commande ou des spots publicitaires, effectuer le doublage ou la postsynchronisation de longs-métrages de fiction, voilà ce à quoi douze comédiennes et comédiens professionnels vont être confrontés durant cet atelier consacré à l'usage de la voix derrière le micro. Dans deux studios, les participants auront l'occasion de confronter leurs connaissances professionnelles aux spécificités d'une prestation dans laquelle la voix est leur seul instrument. Seuls ou en groupe, ils feront connaissance avec une autre facette de leur métier, où l'énonciation, la précision et la réactivité sont essentielles.

Cet atelier leur permettra de

  • passer par-dessus le seuil d'appréhension que l'on rencontre souvent lorsqu'on se retrouve dans une cabine d'enregistrement, face au micro;
  • se familiariser avec une autre perception de sa propre voix, en raison du travail au casque;
  • s'initier au doublage, à la post-synchro et à l'interprétation à partir d'une bande rythmo, où le jeu est constamment subordonné à une précision sans faille;
  • acquérir des automatismes et apprendre quelques "trucs" qui leur permettront d'aborder le marché de l'enregistrement sonore avec une certaine sérénité.

On évoquera également les possibilités d'emploi et les pistes à suivre pour développer au mieux les connaissances acquises.

Une partie du stage sera consacrée à l'enregistrement d'échantillons sonores des comédiennes et comédiens dans les domaines du commentaire et de la publicité; ces maquettes sonores leur seront remises une semaine après la fin du séminaire.

Intervenant-e-s

Denis Séchaud, Ingénieur du son. A collaboré au mixage de très nombreux films et téléfilms dont: NO MORE SMOKE SIGNALS de Fanny Bräuning, SÂDHU de Gael Metroz, IL COMMANDANTE E LA CICOGNA de Silvio Soldini, NIGHT TRAIN TO LISBON de Billie August, FIVE THIRTEEN de Kader Hayd, SWEET GIRLS de Jean-Pierre Cardinaux et Xavier Ruiz.

Jean-Luc Wey, Ex-comédien, ex-caméraman, assistant-réalisateur, réalisateur, directeur artistique et speaker. A collaboré à de nombreux films, séries, pubs et reportages dans l'une ou l'autre de ces fonctions. A dirigé de nombreux doublages et enregistré des milliers de commentaires, spots cinéma, tv et radio.

Evelyne Bouvier, Directrice artistique, voix-off, audiodescriptrice. A collaboré à de nombreux documentaires et films; e.a. BONJOUR LA SUISSE (RTS), SUR TOUS LES FRONTS AVEC LE CICR (RTS), CAR LUTZ (D. von Aarburg), LE CROQUEMORT (RTS), BROKENLAND (S. Barbey/L.Peter), L'ENFANCE VOLÉE (M. Imboden) A enregistré de nombreux commentaires et spots tv.

Mauro Bellucci, Directeur artistique, comédien, metteur en scène, speaker. A collaboré à de nombreux doublages comme comédien et/ou comme directeur artistique: LE CROQUE-MORT, LE DERNIER DES WEYNFELDT. En tant que speaker, collabore avec la RTS (Temps présent, ABE, Mise au Point, etc.) et de nombreux studios privés.
avec le soutien de

Association suisse des speakerines et speakers professionnels (ASP)

SRG SSR

Focal is supported by
OFC