Ce que nous voyons à l'écran

Participant∙e∙s
20 journalistes cinématographiques et autres professionnels du cinéma (producteur-trice-s, propriétaires de salles, étudiant-e-s). La 3e partie est également ouverte au public du "Filmpodium"
Date et lieu
4 avril 2009, de 10h30 à 16h30, à Zurich
Délai d'inscription
2 mars 2009
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 125.- (repas de midi inclus)
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Irene Genhart, Nina Scheu
Pitch
Comment reconnaître les différents formats d'image et les supports
La technique cinématographique évolue en permanence et, au cours des dernières années, le numérique est à l'origine d'une véritable révolution. Mais en quoi les films argentiques se différencient-ils des films numériques? Comment reconnaître les différents formats d'image et les supports? Quelle est la différence entre une projection professionnelle dans une salle de cinéma et une projection sur un home cinéma? La première partie du séminaire présente une introduction à l'histoire des techniques de l'image en mouvement, depuis ses débuts jusqu'au cinéma numérique. Le deuxième volet invite les participants à une incursion dans la cabine de projection du Filmpodium, récemment aménagée pour la projection de supports numériques. Pour terminer, la présentation des modifications de l'image d'un classique du cinéma - tourné en 35 mm - suite à son transfert et sa projection en 16 mm, vidéo, DVD ou Blu-Ray-Disc, permet de sensibiliser les participants aux caractéristiques de ces différents supports de projection.
Intervenants

1re partie:
Prof. Dr. Martin Koerber
Restaurateur de films, professeur de restauration de photos, films et supports de données à la Haute Ecole de Technique et Economie (FHTW) à Berlin, Curateur de la Cinémathèque allemande à Berlin

2e partie:
un projectionniste du ‹Filmpodium Zurich›

3e partie:
Patrick Lindenmaier
chef-opérateur
et un représentant du ‹Filmpodium›
en partenariat avec

filmpodium

Association suisse des journalistes cinématographiques

avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC