L'atelier explore le processus „Character Based Improvisation“ (CBI), un moyen de créer des personnages détaillés et complexes, que ce soit pour un scénario conventionnel ou des scènes improvisées. Cette méthode peut également être utilisée pour créer des films entiers; c'est ainsi que le réalisateur britannique Mike Leigh crée ses films.
La processus CBI encourage le partenariat créatif entre les réalisateur·ices et les acteur·ices au développement des personnages d’un film. Les bases théoriques de la méthode CBI seront tout d’abord présentées étape par étape, puis l’atelier fera la part belle aux exercices pratiques autour des rôles (passé, recherches, moments clés de la vie, etc.). Grâce à des exercices d’improvisation, les participant·es exploreront l’état émotionnel et psychologique des personnages dans une série de situations changeantes et concrètes.
La méthode CBI offre aux acteur·ices et aux réalisateur·ices une grande liberté de création. Les prestations des acteur·ices gagnent ainsi en spontanéité, en immédiateté et en authenticité. Les réalisateur·ices acquièrent de leur côté des outils qui les aident à garder une vue d’ensemble sur l’aspect créatif et apprennent à s’appuyer sur les propostions des acteur·ices.
Plus d’information sur la méthode CBI
Robert Marchand
Robert Marchand, réalisateur australien primé, est le spécialiste de la méthode "Character Based Improvisation (CBI)" et l'enseigne dans le monde entier. Il a créé des ateliers pour les acteurs, les cinéastes dans de nombreux pays et dans de nombreux langues. Il a dirigé des ateliers dans des écoles d'art dramatique et de cinéma et a encadré des cinéastes pour leurs projets de longs métrages, en organisant des atelier spécifiques adaptés à leur besoin.
Website