Creativity in Producing

Participant∙e∙s
Max. 14 jeunes producteur-trice-s, directeur-trice-s de production (en formation), assistant-e-s de production et 1er assistant-e-s de réalisation expérimenté-e-s avec connaissances des différentes phases de production
Date et lieu
du vendredi 2 au dimanche 4 mars 2012, à Zurich ou Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 550.-, repas de midi compris
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Angela Rohrer

Le directeur de production doit maîtriser l'analyse de scénario autant que le producteur pour estimer sa faisabilité, le bon format et les possibilités d'exploitation du film à faire pour pouvoir proposer des solutions créatives et performantes. Il doit connaître tous les facteurs clé d'un projet pour en définir les conditions de production et de tournage.

Comment analyse-t-on un scénario en regard des moyens à disposition?

"Quand tout roule, n'importe qui peut le faire". Mais qu'en est-il lorsque la production se grippe, lorsque le financement n'est pas complété? Comment le directeur de production peut-il se préparer à d'éventuels obstacles, difficultés et conflits pendant le tournage et comment réagir de façon adéquate. Comment prend-t-il ses décisions? Qui consulter et pour quelles décisions? Quelle responsabilité le producteur accorde-t-il au directeur de production? Dans quelles conditions vaut-il mieux refuser une collaboration?

Ce séminaire encourage la créativité des directeurs de production, leur donne de l'assurance dans leurs décisions et propose des conseils pratiques pour la gestion de crise. L'interaction entre le directeur de production et les autres créatifs impliqués dans une production sera également traité.

Deux films de fiction, un romand et un alémanique, ainsi que des exemples tirés de l'expérience des intervenants serviront d'études de cas.

Intervenants

Stephan Barth

KAMPA FILM, Line Producer, producteur exécutif e.a. de: clara und das geheimnis der bären (Tobias Ineichen), one way trip 3d (Markus Welter), sennentuntschi (Michael Steiner)

Xavier Grin
PS Productions, producteur coeur animal (Séverine Cornamusaz), plus là pour personne (Jean-Laurent Chautems)
avec le soutien de

SRG SSR

Focal is supported by
OFC