Designing Facial Hair

Roberto Pastore ©Roberto Pastore

Roberto Pastore ©Roberto Pastore

Anna Von Gwinner ©Anna Von Gwinner

Anna Von Gwinner ©Anna Von Gwinner

Participant∙e∙s
10 maquilleur·euses expérimenté·es (cinéma, théâtre et opéra)
Date et lieu
Du 7 au 11 janvier 2026, Hammerwerk Maskenbildneratelier, Worblaufen
Délai d'inscription
3 décembre 2025
Prière de joindre un CV récent.
Finance d'inscription
600 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Métiers techniques créatifs
Miria Germano, Miriam Blank et Julia Nietlisbach (Hammerwerk Worblaufen)
Cet atelier de cinq jours donnera aux participant·es l’occasion d’apprendre et de s’exercer aux techniques du hair punching, du hand laying et de la pose de barbes Baldiez, sous la direction des experts Anna von Gwinner (Hair-punching) et Roberto Pastore (technique barbe).

Les participant·es acquièrent une meilleure compréhension des différents matériels, outils et méthodes de travail et apprennent à les adapter à différents designs de personnages et exigences de production. Les avantages et les possibilités créatives des postiches préfabriqués sont présentés en détail à la fois sur un vrai visage et sur un mannequin d’entraînement. 

Pour leur projet final, les participant·es utilisent les techniques apprises et leur propre design pour créer la pilosité faciale d’une tête factice. Des éléments tels que les barbes, les moustaches, les pattes, les racines des cheveux, les sourcils et les cils doivent être conçus et réalisés de manière à créer une image globale réaliste et cohérente. L’objectif du cours est également d’aborder des thèmes pour lesquels il n’y a guère de temps dans le quotidien professionnel.

Intervenant·es

Anna von Gwinner - DE
Anna von Gwinner est maquilleuse et artiste maquilleuse FX. Depuis l’obtention de son diplôme de maquilleuse (FH) en 2000 à l’école supérieure des beaux-arts de Dresde, elle travaille en freelance pour diverses productions cinématographiques et télévisuelles, telles que BABYLON BERLIN.

Avec sa collègue Fay Hatzius, elle a développé en 2012 son propre produit vendu à l’international, « Transferbrows », et anime des ateliers de hair punching à l’académie de théâtre de Munich et à la KAUPO AKADEMIE de Berlin.

Roberto Pastore - IT
Roberto Pastore est maquilleur et concepteur de prothèses avec plus de 20 ans d’expérience dans la branche audiovisuelle en Italie et en Europe. Connu pour sa technique de barbier et son souci du détail, il crée des personnages authentiques qui enrichissent la narration cinématographique.

En tant que spécialiste des barbes, il a également travaillé sur des collaborations internationales telles que THE NIGHT MANAGER 2 et le dernier remake de WUTHERING HEIGHTS. Il a été nominé à plusieurs reprises pour le prix cinématographique italien le plus prestigieux, le « David di Donatello », notamment pour les films NAPOLI VELATA, ON MY SKIN et THE FIRST KNIGHT.

Outre son travail de designer, Roberto Pastore s’engage dans la formation professionnelle continue et promeut le partage des connaissances dans le secteur.

en collaboration avec

Kaupo      HcWigSupplies     HAMMERWERK MASKENBILDNERATELIER


Focal is supported by
OFC