Ce cursus inédit offre un accompagnement de neuf mois à des auteur·e·s dans le développement de leur long métrage. Trois Master Classes, des entretiens personnalisés, des séances de travail individuelles avec un accompagnement qualitatif sous la forme de lectures, d'analyses et de one-to-one par Skype sont proposées aux participant·e·s pour les soutenir dans l'histoire qu'ils·elles veulent raconter.
L'accompagnement débute en mars par une Master Class autour des projets, intitulée ‹les intentions vitales - le pourquoi du comment›. En juin a lieu une seconde Master Class, intitulée ‹Les deux mouvements d'une histoire - intrigues et sous intrigues›. Les secondes journées des Master Class sont consacrées à des entrevues individuelles pour analyser les forces et faiblesses des prémices et identifier les conflits/actions/objectifs externes et internes. Les deux journées de Master Class en octobre sont dédiées à la présentation orale des projets afin de ‹visser les histoires›.
Entre les Master Classes, les auteur·e·s travaillent individuellement avec un retour de l'intervenante sous la forme d'une analyse écrite, suivie de réécriture et de one-to-one par Skype jusqu'à la remise définitive des séquenciers ou des continuités dialoguées.
Novembre est réservé à la finalisation des textes.
Les rencontres individuelles auront lieu le deuxième jour des Master Class
Elisabeth Lajarige Diot
Auteure scénariste. C'est grâce à sa formation et son expérience qu'Elisabeth Diot a acquis l'expertise des émotions, sensibilité incontournable du 7ème art. Elle est consultante et lectrice pour UGC PH, Flach Films, Lisa Production, Emergence, ACE, Gallimard, Groupe Ouest et formatrice dans les écoles de cinéma EICAR, ACTORAT, ISCPA, ESRA.
Organisation
Jacqueline Surchat, FOCAL