Ce séminaire propose une vue d'ensemble sur la pratique de la direction de production, sur l'organisation et la logistique ainsi que la collaboration avec la production et la régie.
La partie théorique traite de l'élaboration et de la gestion du budget sur une base créative et de faisabilité, ainsi que des étapes du travail: la préparation du tournage comme les contrats, les négociations avec les acteur·trice·s, technicien·ne·s, prestataires de service et assurances ainsi que la planification du workflow jusqu'en postproduction.
Des exercices pratiques, faits à partir du scénario pour le court-métrage LES VAUTOURS de Sonia Rossier, permettront d'aborder tous les aspects principaux de la direction de production: analyse de scénario pour l'établissement du budget et du plan de tournage, choix des moyens de production et check-lists utiles pour les différents processus et les comptes.
François-Christophe Marzal
Directeur de production SARAH JOUE UN LOUP GAROU (K. Wyss), PORT D'ATTACHE (A. Deluz) (série 12 x 28 min), A LIVRE OUVERT (S. Chuat + V. Reymond; série 6 x 48 min), LE MASQUE DE SAN (J. Sarasin)
Sonia Rossier
Réalisatrice de LES VAUTOURS, 2016. Assistante de réalisation LA MER A BOIRE (T. Zambrano Ovalle), THE SONG OF SCORPIONS (A. Singh), ANOMALIA (P. Monnard)
Lorin Wüscher
Directeur de post-production BEYOND THE BOLEX (A. Bolsey), JEAN ZIEGLER (N. Wadimoff), LE MIRACLE DE TEKIR (R. Zenide)
Thomas Geiser
Professeur en droit à l'Université de St.Gall, spécialisé e.a. en droit du travail
Organisation
Vanja Baumberger