Cet événement est reporté.
Merci de m'aviser lorsque des informations complémentaires sont disponibles.Une table ronde dans le cadre du Forum du documentaire et de l’audiovisuel de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon:
Alors que la production de films documentaires explose, nous devons nous préparer à une crise de leur exploitation au niveau international: la télévision publique finance et achète en effet de moins en moins de documentaires d’auteur∙e et impose de plus en plus de produits formatés. Les prix payés baissent, voire s’effondrent, et les ventes à des acteurs privés à des conditions intéressantes restent une exception, posant par ailleurs des questions de gestion de droits d’auteur.
Quel est, dans ce contexte, le rôle de la télévision classique ou de service public, des festivals, des ciné-clubs et des plateformes en ligne? Et comment les subventionneurs/institutions d’encouragement se comportent-ils dans cette situation? A quelles nouvelles exigences les documentaristes doivent-ils et elles faire face, et comment y répondre? Comment concevoir l’interaction entre les différents acteurs pour que la diversité et les exigences artistiques soient préservées et perceptibles?
Irène Challand, SRG SSR
Jela Škerlak, Cheffe exploitation et diversité, OFC, Section cinéma
Susa Katz, Fondation zurichoise du cinéma, responsable non-fiction
Susanne Guggenberger, productrice Mira Film
Salma Abdalla, CEO & theatrical sales, Autlook Filmsales, Vienne
Également: représentant∙es de plateformes de streaming, distributeur∙trices
ANIMATION
Barbara Miller, réalisatrice, présidente de l’ARF/FDS