Documentaires in progress

Participant∙e∙s
12 réalisateur-trice-s ayant réalisé au moins un film documentaire exploité au cinéma ou à la télévision
Date et lieu
Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2009, à Zurich
Délai d'inscription
22 octobre 2009; prière de joindre un CV et une lettre de motivation
Finance d'inscription
Prix réduit:
CHF 525.- (3 repas de midi inclus)
Prix non-réduit:
CHF 1'275.-
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Irene Loebell, réalisatrice, Filmemacherin
Pitch

Trois rencontres avec trois cinéastes sur leurs documentaires pour le grand écran en cours de production permettront aux participants d'approfondir et d'enrichir leurs propres savoir-faire et méthodes en matière de développement, de réalisation et de montage. Chaque réalisateur-trice présentera pendant une journée, à partir d'images déjà tournées, de séquences montées et autre matériel préparatoire, comment il/elle a abordé le processus créatif.

Le développement: Edgar Hagen est au stade des recherches pour un film sur les conflits que suscitent l'un des plus grands défis technico-politiques auquel le monde va se trouver confronté. Edgar Hagen a écrit plusieurs versions de dossiers pour les commissions de financement. Ses préoccupations: comment faire d'une idée un projet de film, quelles méthodes pour approcher son sujet, comment gérer la relation avec le producteur, etc.

Le tournage: en partant de l'histoire d'une vieille maison qui doit faire place à un nouveau bâtiment, Peter Entell aborde de nouvelles représentations du "progrès". Afin d'assurer du matériel pour son film, il a déjà tourné quelques plans. Au moment du séminaire, il sera en préparation du tournage principal. Ses préoccupations: élaboration du langage cinématographique, la collaboration avec le chef-opérateur et l'ingénieur du son, premiers concepts de montage, financement et stratégies de promotion, etc.

Le montage: Anka Schmid a, quant à elle, filmé pendant plusieurs années des mères adolescentes. Au moment du séminaire, elle aura derrière elle quelques semaines de montage. Ses préoccupations: gestion de l'abondant matériel filmé afin de dégager une vue générale, collaboration et répartition du travail avec le monteur, évolution des intentions de départ au cours du travail.

Intervenant-e-s

Edgar Hagen , réalisateur, avec le projet DIE REISE ZUM SICHERSTEN ORT DER ERDE

Peter Entell , réalisateur, avec le projet UNE NOUVELLE DEMEURE

Anka Schmid , réalisatrice avec le projet MIT DEM BAUCH DURCH DIE WAND

ainsi que des collaborateur-trice-s des intervenants.

Animation

Tobias Wyss Réalisateur, ancien responsable du domaine d'études vidéo à la Haute Ecole d'Art de Lucerne


Focal is supported by
OFC