Écrire sa note de réalisation

© Green Chamaleon Unsplash

© Green Chamaleon Unsplash

Participant∙e∙s
8-12 réalisateur·ices (relève)
Date et lieu
11 et 12 juin 2026, à Berne
Délai d'inscription
12 mai 2026
Prière de joindre votre biofilmographie
Finance d'inscription
300 CHF

Langue(s)
Français

Organisation
Géraldine Rod, Responsable du programme Réalisation fiction

La note de réalisation est un élément central du dossier de production. Les réalisateur·ices y exposent leurs intentions artistiques et la méthode de travail envisagée. Savoir formuler habilement la note de réalisation est souvent déterminant pour convaincre les commissions, les producteur·ices ou les partenaires de soutenir un projet de film de fiction.

Pendant ces deux jours d’atelier, les participant·es travaillent à la rédaction de leurs notes pour leur propre projet. L’atelier propose des pistes pour structurer ses idées, exprimer ses intentions de mise en scène et faire ressentir aux lecteur·ices l’atmosphère et la singularité du projet. Des exemples de note de réalisation seront analysés afin d’identifier les points essentiels qui peuvent rendre le texte précis, inspirant et percutant. Idéalement, les lecteur·ices ont une vision claire du projet.

Emmanuelle Fournier Lorentz, scénariste et écrivaine et Nicole Borgeat, réalisatrice et scénariste, partagent leurs expériences et points de vue sur la manière dont la note de réalisation doit être conçue pour être perçue comme pertinente par les instances de financement. L’atelier aborde également l’utilisation d’images, de références et du moodboard, qui accompagne souvent la note de réalisation.

Le but de l’atelier est de découvrir des outils concrets pour rédiger sa propre note de réalisation, identifier ce qui est singulier et personnel dans son projet et bénéficier de retours professionnels afin de rédiger un texte sensible, précis et convaincant.

Intervenantes

Emmanuelle Fournier Lorentz CH
Emmanuelle Fournier Lorentz est une romancière et scénariste vivant à Lausanne. Après des études de photographie et une carrière dans le journalisme, elle s’est consacrée à l’écriture littéraire et audiovisuelle. Son roman VILLA ROYALE (2022, Gallimard) a reçu le Prix Michel Dentan et le Prix Del Duca. Son deuxième roman, ALLEGRA (2026, Gallimard), vient de paraître.
Elle co-écrit des scénarios pour des séries, des films de fiction et des documentaires traitant de thèmes sociaux et contemporains, comme par exemple dans ARDENTE·X·S (2022) ou dans la série de la RTS THE OTHER GIRL (en cours de production).
Emmanuelle Fournier Lorentz a été membre du jury du Cinéforom, apportant son expertise de scénariste dans l’évaluation et l’accompagnement de projets de production romands.

Nicole Borgeat CH

Nicole Borgeat est une scénariste, réalisatrice et dramaturge suisse vivant à Genève. Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut Supérieur des Arts (INSAS) de Bruxelles, elle a débuté comme assistante de production et assistante de réalisation avant de se consacrer à ses propres projets au cinéma et au théâtre. Elle a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision, dont DEMAIN J’ARRÊTE ! (2003), primé au Festival de Locarno, SAUVONS LES APPARENCES ! (2008) et BOOMERANG (2018), qu’elle a écrit en collaboration avec Jacqueline Surchat. En tant que scénariste, elle a travaillé sur les films de fiction DUA, de Blerta Basholli (2026), SETTE GIORNI, de Rolando Colla (2026) ainsi que sur des séries, notamment sur la série de la RTS DÉLITS MINEURS (2023), qu’elle a réalisé.
Nicole Borgeat est membre de jurys de programmes de soutien à l’écriture et au développement tels que le Fonds de production télévisuelle et le Migros Story Lab.


FOCAL is supported by
Swiss Confederation FOC
 
Certified by
   eduQua