Écrire des séries dans la Writers' Room

Participant∙e∙s
20-40 Scénaristes, réalisateur·rices, dramaturges, producteur·trices, responsable éditoriaux·ales
Date et lieu
17 et 18 septembre 2022, Bâle
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300.-
Langue(s)
Allemand, sans traduction simultanée
Organisation
Maya Fahrni, Résponsable du programm Scénario, FOCAL
La demande en matière de séries augmente dans le monde entier et va transformer aussi l’industrie cinématographique suisse. Un élément clé de la création de séries est la Writers’ Room, un modèle de travail venu des États-Unis qui mise tant sur l’efficacité professionnelle que sur la plus grande créativité possible.

FOCAL propose d’analyser, deux jours durant, ce modèle afin de poursuivre la professionnalisation du cinéma suisse dans l’écriture de séries.

Jour 1
Katrin Merkel et Timo Gössler présenteront les structures et les procédés créatifs du modèle de la Writers’ Room. En s’appuyant sur des exemples concrets, les deux spécialistes de séries montreront comment le modèle américain, qui combine succès artistique et efficacité économique, fonctionne exactement et expliqueront en quoi il se distingue de modèles européens tels que le « German Room» (le rédacteur ou la rédactrice joue un rôle important dans l’écriture de séries) et sur quoi ces différences reposent.

Responsable de rédaction pour les séries à la SRF, Bettina Alber présentera le mode de travail au sein de la télévision suisse et résumera les expériences faites jusqu’ici avec la Writers’ Room.

La présentation sera suivie d’un échange avec les personnes participantes sur les avantages et les inconvénients du modèle américainet sur l’intérêt que pourraient présenter d’autres adaptations européennes de ce modèle (par ex. Danemark) pour la Suisse. De quelles impulsions faudrait-il tirer profit pour poursuivre la professionnalisation du marché suisse des séries ? Que pouvons-nous améliorer ?

Jour 2
Le développement des sujets pour des séries télévisées est un processus créatif qui s’inscrit toujours dans un cadre économique précis. Pour qu’une Writers’ Room puisse déployer tout son potentiel, les rôles et les structures décisionnelles en place doivent dès lors être transformés et redéfinis. Où faut-il du courage et de l’innovation, des connaissances complémentaires, du changement, et comment pouvons-nous les promouvoir ?

Pendant la matinée, la dramaturge et conseillère en organisation systémique Verena Michl dressera le tableau des outils et techniques avec lesquels les questions de «développement d’organisation» ou de «Change Management» sont abordées dans l’économie. Dans le cadre d’une discussion avec Katrin Merkel et les participant·es, elle s’interrogera sur l’adéquation de ces outils et techniques pour développer les sujets de séries télévisées et pour la production de séries de manière générale.

L’après-midi, les personnes participantes découvriront des méthodes permettant de visualiser et de comprendre les procédés de transformation. Elles auront également la possibilité de s’essayer à des techniques créatives de développement de sujets.

Pendant ces deux jours, Focal est accueillie par SRF Kultur, dans l'auditorium du studio de Bâle.


Intervenantes et intervenants
Katrin Merkel  DE
Katrin Merkel est dramaturge indépendante et Development Producer, principalement pour l’écriture de séries. Elle travaille comme conseillère et chargée de cours pour des institutions et programmes tels que l’École internationale du cinéma de Cologne (ifs Köln), la Haute école de télévision et de cinéma de Munich (HFF München), l’École de scénaristes de Berlin (Master School Drehbuch) et midpoint. Entre 1999 et 2004, elle a exercé à titre indépendant comme autrice pour la télévision et comme lectrice, notamment dans le département fiction pour la chaîne RTL à Cologne. Elle a pris la tête du service de lecture en 2005. Elle est co-autrice de l’ouvrage DER GERMAN ROOM - Der US-Writers‘ Room in der deutschen Serienentwicklung, paru en 2021. Depuis 2022, elle est directrice d'études pour le programme postgrade SERIAL YES à l'Académie allemand du film et de la télévision de Berlin dffb.

Timo Gössler DE
Timo Gössler travaille comme coach de Writers’ Room et conseiller dramatique pour un large éventail de formats. Il a été Development Producer de la série Beutolomäus und der wahre Weihnachtsmann pour la chaîne pour enfants KiKa. Il travaille comme Development Producer et conseiller artistique chez UFA Fiction depuis avril 2022. Tim Gössler est également professeur suppléant en écriture de séries à l’Université du cinéma de Babelsberg, où il est responsable de la formation continue spécialisée «Winterclass Serial Writing and Producing». Il est co-auteur de l’ouvrage DER GERMAN ROOM.

Verena Michl DE
Verena Michl est dramaturge. Elle soutient et accompagne des équipes et des organisations dans leurs processus de transformation en tant que conseillère en organisation systémique, coach et responsable diversité. Entre 2007 et 2017, elle a été chargée de cours en dramaturgie systémique et réalisation de scénarios à la Media School de Hambourg.

Invitée
Bettina Alber CH
Bettina Alber travaille comme dramaturge pour la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) depuis 2012. Depuis 2013, elle gère et accompagne des séries comme LE CROQUE-MORT, JE T’AIME, JE TE TROMPE, WILDER, LE PRIX DE LA PAIX ET NEUMATT en tant que responsable de séries pour la SRF. Elle a étudié le théâtre, la germanistique, l’histoire et les sciences politiques à Berlin. Entre 2009 et 2011, elle a été productrice au sein de la société snakefilm GmbH.





Avec le soutien de

SRF

Focal is supported by
OFC