La force d'une histoire - la force des sentiments

Participant∙e∙s
16 scénaristes et auteur·e·s-réalisateur·trice·s ayant écrit ou réalisé au minimum deux courts métrages
Date et lieu
Master Class: vendredi 28 et samedi 29 octobre 2016 à Fribourg. Les rencontres individuelles auront lieu le dimanche 30, resp. le lundi 31 octobre 2016.
Délai d'inscription
immédiat; prière de joindre un exposé de votre projet (5 à 10 pages max.) et votre CV
Finance d'inscription
CHF 350
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Jacqueline Surchat, FOCAL
Nadine Adler, Pour-cent culturel Migros

La force d'une histoire se niche et oscille entre la réalité interne et externe des personnages, au coeur de leur environnement. Un personnage se met en action si sa vie, son quotidien ou son environnement l'y oblige. C'est sur ce postulat que s'articule la première journée de la Master Class, permettant aux participant·e·s d'inverser certains mécanismes de la construction ‹classique› des personnages et de mettre à l'honneur les sentiments et les émotions, jusqu'à la contradiction, pour faire progresser l'action.

La seconde journée permet d'appréhender comment la contrainte des règles narratives peut devenir une voie libératrice de l'imagination, de prise de conscience et comment la situation dramatique peut devenir un moyen de sensibiliser le public.

Les deux jours suivants, les participant·e·s auront la possibilité de parler de leur projet avec l'intervenante durant des rencontres individuelles de deux heures.

Intervenante

Elisabeth Lajarige Diot

Auteure scénariste. C'est grâce à sa formation et son expérience qu'Elisabeth Diot a acquis l'expertise des émotions, sensibilité incontournable du 7ème art. Elle est consultante et lectrice pour UGC PH, Flach Films, Lisa Production, Emergence, ACE, Gallimard, Groupe Ouest et formatrice dans les écoles de cinéma, EICAR, ACTORAT, ISCPA, ESRA.
Une proposition de

FOCAL

MIGROS pour-cent culturel

Focal is supported by
OFC