A mi-chemin entre les effets visuels et le motion design, la conceptualisation de génériques de films est un art hybride qui prend de plus en plus d'importance, jusqu'à parfois devenir un film dans un film. Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies utilisées sont créées par des studios spécialisés dans le trucage, l'animation ou le motion-design et pour des médias aussi variés que la publicité, le cinéma ou les cinématiques de jeux vidéo.
Ce séminaire propose de se pencher sur un art peu connu et de fournir un éclairage sur la création des génériques de films à travers l'intervention de quatre spécialistes internationaux. Avec des exemples tirés de leurs travaux récents, ils montreront comment se crée un générique et quelles sont les problématiques artistiques et technologiques auxquelles ils sont confrontés.
Sous réserve de modifications (mises à jour sur → imagingthefuture.ch)
Laurent Brett FR, Title Designer: the artist (Michel Hazanavicius), intouchables (E. Toledano, O. Nakache), oss 117: rio ne répond plus (Michel Hazanavicius) ...
Henry Hobson GB, Title Designer: snow white and the huntsman (Rupert Sanders), the thing (Matthijs van Heijningen Jr.), the tree of life (Terrence Malick) ...
Jorge Calvo ES, Title Designer: red lights (Rodrigo Cortes), buried (Rodrigo Cortes), la comunidad (Alex de la Iglesia) ...
Kook Ewo FR, Title Designer: silent hill: revelation 3d (Michael J. Bassett), the divide (Xavier Gens), splice (Vincenzo Natali) ...
Animation
Pascal Chappuis, VFX superviser, CH