Le jeu d'acteur révélé par la caméra

Participant∙e∙s
16 acteur-trice-s avec expérience professionnelle au cinéma ou au théâtre.
Sur inscription et gratuitement, les réalisateur-trice-s sont bienvenu-e-s pour une journée comme auditeurs. Pour plus d'infos: info@focal.ch
Date et lieu
Atelier I: du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016
Atelier II: du jeudi 21 au dimanche 24 avril 2016
Atelier III: du mardi 10 au vendredi 13 mai 2016 (12 jours)
Arsenic à Lausanne. Les deux derniers jours de l'Atelier III ont lieu à Paris.
Délai d'inscription
10 mars 2016; prière de joindre un CV avec photo récente.
La sélection sera opérée par Nora Habib suite à un entretien skype. (indiquez svp dans le formulaire votre pseudo skype).
Finance d'inscription
CHF 1'200.- (déplacement et logement à Paris non inclus).
Agréé par le Chèque annuel de formation, no 3477.
Bourses de CHF 400.- pour les personnes qui ne bénéficient pas d'une prise en charge par l'assurance-chômage ou d'un chèque formation. Les membres comédien-ne-s d'ACT et du SSFV reçoivent un soutien pour la finance d'inscription (se renseigner svp auprès de l'association concernée).
Langue(s)
Français
Organisation
Nicole Borgeat, réalisatrice et dramaturge

Nora Habib, coach et directrice de casting, a développé une méthode concrète d'entraînement face à la caméra qui permet à l'acteur-trice d'investiguer son personnage et de faire des choix actifs. Le séminaire repose sur un travail intensif (une scène par jour choisie par l'intervenante), offrant ainsi à chacun-e une large palette de rôles, où, à chaque fois, il est possible de se remettre en jeu et de tester ce qui a été appris précédemment. Comment construire une scène? Comment prendre des partis pris pour en révéler les enjeux? Comment dépasser les événements décrits dans le scénario? Comment surprendre le spectateur - et se laisser surprendre - par des propositions singulières? Comment moduler son jeu en fonction des impératifs dramaturgiques? Comment dépasser le jeu ‹juste› pour s'approprier véritablement le personnage?

L'originalité du travail de Nora réside dans le fait que chaque scène est filmée et immédiatement visionnée, désacralisant ainsi la relation à la caméra. Cela permet à l'acteur-trice de pouvoir faire la différence entre ce qu'il a ressenti intérieurement et ce qui se voit à l'écran. Le séminaire se conclura à Paris par une présentation à des agent-e-s et directeur-trice-s de casting français, une opportunité unique d'entrer en contact avec le marché de l'Hexagone en étant parfaitement armé-e pour le faire.

Intervenant-e-s

Nora Habib

Coach et directrice de casting dont la réputation n'est plus à faire (castings régulièrement primés, dont l'exceptionnel honneur du Prix d'interprétation pour l'ensemble de la distribution masculine à Cannes en 2006 pour INDIGÈNES de Rachid Bouchareb), elle travaille en France depuis plus de trente ans pour le cinéma et la télévision. Au cinéma, elle a collaboré avec de très nombreux réalisateur-trice-s dont Raoul Ruiz, Idrissa Ouedraogo, Bigas Luna et Richard Bohringer. En télévision, elle a travaillé sur plus d'une centaine de téléfilms, toutes chaînes confondues, avec des réalisateur-trice-s tel-le-s que Caroline Huppert, Elisabeth Rappeneau, Laurent Jaoui, Peter Kassovitz, Catherine Corsini, Joyce Buñuel, Yamina Benguigui, Yves Boisset, etc.
fr-fr.facebook.com/pages/Nora-Habib/143786497239
Avec le soutien de

Arsenic


Focal is supported by
OFC