Lire - écrire - comprendre le cinéma. L'éducation à l'image maintenant!

Participant∙e∙s
Associations de la branche cinématographique, bailleurs de fonds, représentant·e·s des départements de la formation, de l'éducation et de la culture, d'initiatives d'éducation au cinéma, enseignant·e·s ainsi que toute personne intéressée de la branche.
Date et lieu
Mardi 24 janvier 2017, 10:15-12:45, Kino im Uferbau, Soleure
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
Entrée libre
Langue(s)
Anglais, avec traductions simultanées en français et en allemand
Organisation
Carola Stern, responsable du domaine Exploitation chez FOCAL
John Wäfler, co-directeur du cinéma itinérant Roadmovie

A l'ère numérique, le film est un média central pour diffuser des informations, du divertissement, des connaissances et de l'art. Un média complexe et puissant, avec son propre langage qu'il s'agit de comprendre. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de pays européens créent des institutions et des mesures pour encourager une approche analytique et créative et que des études publiées dans l'UE contiennent des recommandations pour l'éducation au cinéma en milieu scolaire et extrascolaire.

Ce podium européen permet aux milieux politique et cinématographique suisses de partager l'expérience des professionnel·le·s présent·e·s dans la perspective de développer des structures efficaces pour former le public de demain au décodage de l'image en mouvement.

Intervenant·e·s

Nathalie Bourgeois
, F
Responsable du programme international d'éducation au cinéma à la Cinémathèque française

Sarah Duve, D
Directrice de ‹Vision Kino› - Réseau cinéma et médias

Christian Georges, CH
Journaliste et critique de cinéma, organisateur de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande et responsable du site d'éducation aux médias www.e-media.ch

Mark Reid, GB
Responsable des programmes nationaux d'éducation au cinéma au British Film Institute. Responsable des études européennes ‹Screening Literacy› (2013) et ‹A Framework for Film Education in Europe› (2015)

Animation

Marcy Goldberg
, historienne du cinéma
En collaboration avec

solothurnerfilmtage

cineducation

avec le soutien de

procinema


Focal is supported by
OFC