Masterclass sur l'écriture de long métrage

Participant∙e∙s
16 scénaristes et auteur-e-s-réalisateur-trice-s ayant écrit ou réalisé au minimum deux courts métrages (dont les auteurs qui ont obtenu l'aide à la promotion du développement d'idées de longs métrages du Pour-cent culturel Migros)
Date et lieu
Vendredi 30 septembre (17h) au samedi 1er octobre 2011 (17h) à L'arc, Romainmôtier. Dimanche 2 octobre: discussions individuelles sur les projets avec Matthias Pacht
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 250.- avec consultation individuelle / CHF 200.- sans consultation individuelle, y compris hébergement et repas
Prix non-réduit:
CHF 500.-; CHF 450.-
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Jacqueline Surchat, FOCAL; Nicole Hess, Pour-cent culturel Migros

Inclassable, Matthias Pacht ne peut être réduit à aucun genre ou thème. En équipe ou en solitaire, son parcours est couronné de succès. Il est partout à la fois... toujours en mouvement. D'abord musicien, il découvre le plaisir de l'écriture de scénario. Encore étudiant à la 'Filmakademie' Baden-Württemberg, il a l'occasion de travailler avec le réalisateur Sven Taddicken. De cette collaboration naît un film souvent primé, mein bruder der vampir, une scandaleuse et touchante histoire d'amour, de sexe et de justice. Plus tard, ils réalisent un rêve de longue date, un film de pirates: zwölf meter ohne kopf.

Le samedi, Matthias Pacht parle de son parcours, de ses expériences avec les genres, du rapport aux réalisateurs et à la production, ainsi que de la manière de résoudre les difficultés dans l'écriture de scènes, de personnages ou d'arcs dramatiques. Le dimanche, les participants ont la possibilité de discuter individuellement de leur projet (au stade de l'exposé).

Intervenant

Matthias Pacht

Etudes à la 'Filmakademie' à Ludwigsburg (DE); Prix caligari décerné aux étudiants talentueux. Avec Sven Taddicken, scénario pour le court métrage schäfchen zählen: nomination en 2000 pour l'Oscar des films d'étudiants. Nombreux prix en Allemagne et à l'étranger pour son premier scénario mein bruder, der vampir. Autres scénarios: rabenbrüder, der rattenkönig, einer bleibt sitzen, rosis baby (productions tv), zwölf meter ohne kopf (ciné). Prix du meilleur scénario de Bade-Württemberg, prix des critiques allemands et Prix Adolf-Grimme pour das wahre leben (co-scénariste: Alex Buresch). Enseigne l'écriture du scénario à la 'Filmakademie' Baden-Würtemberg.
proposé par

FOCAL

MIGROS pour-cent culturel

à

L'arc

Focal is supported by
OFC