Mentoring for DOCS (I)

Participant∙e∙s
4 réalisateur-trice-s par trimestre avec un projet de documentaire pour le cinéma. Les candidat-e-s doivent avoir réalisé au moins un film avec une sortie en salles, en festival ou à la télévision.
Date et lieu
À partir de mi-juin 2013. Les dates et lieux de rencontre sont fixés entre les participants et les mentors.
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 250.- par jour de coaching
Langue(s)
Français, allemand, anglais, italien
Organisation
Irene Loebell

Quatre fois par année, FOCAL propose aux réalisateurs de documentaires le coaching d'un mentor réputé pour développer leurs projets de films. Ce coaching s'étend sur une journée et peut intervenir à n'importe quel stade d'une production. Selon l'étape à laquelle se trouve le projet, d'autres membres de l'équipe du film (caméraman, monteur, producteur) peuvent également participer à la rencontre avec le mentor.

L'objectif de "Mentoring for DOCS" est de permettre aux réalisateurs - au travers de ces rencontres professionnelles - de cerner et d'approfondir audacieusement leurs projets tant sur le plan artistique que celui du contenu afin de mieux en exploiter le potentiel.

La date et le lieu de rencontre pour le jour de coaching sont fixés entre les participants et les mentors. En règle générale, ils se voient déjà la veille afin de déterminer ensemble les objectifs du coaching. Au préalable, le réalisateur fournit au mentor du matériel (texte et image) reflétant l'état de son travail.

Les réalisateurs de documentaires intéressés déposent leur candidature avec un dossier de 20 pages maximum, une lettre de motivation décrivant l'objectif visé par le coaching et, le cas échéant, une sélection des images déjà tournées (20 min. max.). Chaque trimestre, les quatre projets les plus prometteurs - c'est-à-dire ceux qui offrent le plus grand potentiel de développement et pour lesquels un coaching paraît le plus utile - sont sélectionnés.

Les réalisateurs ayant déjà bénéficié d'un coaching peuvent renouveler leur candidature en fournissant des documents actualisés lors d'un nouvel appel à candidatures. Les journées de coaching suivantes se feront, si possible, avec le même mentor que la première fois. Le coaching d'un projet de film peut s'étendre sur une période de deux ans au maximum.

FOCAL prend en charge une grande partie des coûts et propose la journée de coaching au prix de CHF 250.-. Si la rencontre avec le mentor a lieu à l'étranger, FOCAL peut contribuer aux frais de déplacement et de logement pour un montant de CHF 200.- au maximum, sur présentation de justificatifs.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à l'organisatrice, Irene Loebell, iloebell@access.ch

Mentors

Peter Entell a grandi aux Etats-Unis et vit en Suisse depuis 40 ans. Ses documentaires rolling, le tube, les arbres de josh, shake the devil off ont été récompensés à de nombreuses reprises dans le monde entier. Il donne des masterclass en Suisse, Belgique, France, Serbie, Danemark et Finlande, ainsi qu'aux Etats-Unis. Langues: anglais, français.
Filmographie
Interview with Peter Entell

Christian Frei est réalisateur, auteur et producteur indépendant à Zurich. Il est consultant pour de nombreux documentaires et, depuis 2006, chargé de cours à l'Université de St-Gall. Il a été président de la commission du collège documentaire de l'Office fédéral de la culture de 2006 à 2009 et, depuis 2010, il est président de l'Académie du Cinéma Suisse. Filmographie sélective: war photographer (nominé aux Oscars); space tourists; giant buddhas; ricarado, miriam y fidel. Langues: allemand, français, anglais.
Ciné-Portrait Christian Frei

Sabine Gisiger a étudié l'histoire et travaille depuis 1990 en tant que réalisatrice indépendante à Zurich. Elle a reçu le Prix du cinéma Suisse pour do it (coréalisation) et ses films gambit et guru ont récolté un beau succès tant au cinéma qu'en festival. Depuis 2002, elle enseigne le cinéma documentaire aux HES de Zurich et Lucerne. Langues: allemand, français, italien, anglais.
Filmographie
Text über Sabine Gisiger

Heddy Honigmann est née au Pérou et s'est installée aux Pays-Bas dès sa jeunesse. Son œuvre comprend des documentaires et des fictions primés à des festivals internationaux. Elle est mentor pour documentaires au Binger Filmlab d'Amsterdam et conseille des réalisateurs dans le monde entier. Filmographie sélective: el olvido; forever; good husband, dear son; crazy. Langues: français, anglais, espagnol, néerlandais.
Filmographie
Golden Gate Persistence of Vision Award (2007)

Fernand Melgar est né au Maroc et vit à Lausanne depuis 1963. Il est réalisateur et producteur indépendant depuis 1985. Il travaille régulièrement comme conseiller pour des projets de documentaires. Ses films exit, le droit de mourir; la forteresse; vol spécial; le monde est comme ça ont obtenu de nombreux prix à des festivals tant en Suisse qu'à l'étranger. Langues: français, anglais, espagnol. Ciné-Portrait Fernand Melgar

Andres Veiel est un des réalisateurs contemporains les plus réputés d'Allemagne. Il est l'auteur de documentaires (die spielwütigen, black box brd) et d'un film de fiction (wer wenn nicht wir?) qui a été primé de multiples fois. Avec sa mise en scène documentaire der kick, il a inventé une nouvelle forme parmi les plus audacieuses de ces dernières années. Il enseigne le cinéma dans différentes hautes écoles, dont la DFFB de Berlin. Langues: allemand, anglais.
Filmographie
Bilder aus dem Untergrund
avec le soutien de

arf-fds

Focal is supported by
OFC