Mentoring for DOCS (II)

Participant∙e∙s
6 fois par année, deux à trois documentaristes avec un projet en cours. Les candidat-e-s doivent avoir réalisé au moins un film avec une sortie en salles, en festival ou à la télévision.
Date et lieu
Consultation: dès mai 2015; la date et le lieu exacts sont fixés entre le-la cineaste et le-la mentor. (Prochains délais de dépôts: 28 juin, 30 août, 25 octobre et 20 décembre 2015)
Délai d'inscription
26 avril 2015; La candidature doit comprendre une lettre de motivation décrivant l'état du projet et l'objectif visé par le coaching (questions à résoudre), un cv, un dossier de 20 pages maximum et, le cas échéant, une sélection des images déjà tournées (20 min. max.).
Finance d'inscription
CHF 250.- par jour de coaching
Langue(s)
Français, allemand, anglais ou italien, selon le mentor
Organisation
Irene Loebell
Vous aimeriez discuter de votre dossier avec un-e collègue expérimenté-e avant de le soumettre pour une demande de soutien? Vous allez tourner et souhaitez bénéficier d'un œil extérieur pour vous confronter une fois encore à votre projet? L'avis d'un-e professionnel-le sur votre premier montage vous serait utile? Alors "Mentoring for DOCS" s'adresse à vous!

'Mentoring for DOCS' est une offre sur mesure pour documentaristes visant à consolider la narration de leur projet. Des mentors de renommée internationale soutiennent les réalisateurs au niveau du contenu et de la dramaturgie de leur film. Le coaching peut intervenir à n'importe quel stade d'une production, mais pour pouvoir profiter du coaching, autant la maison de production que le financement du projet doivent être indépendants. En outre, le travail doit dépasser le choix du sujet; il doit être suffisamment avancé pour que l'on puisse distinguer une idée claire du film à développer. L'offre est destinée en premier lieu à des projets pour le grand écran, mais d'autres canaux d'exploitation sont également possibles. La mesure s'adresse d'ailleurs aussi à des cinéastes expérimentés.

Chaque coaching s'étend sur une journée. La date et le lieu de rencontre pour le jour de coaching sont fixés entre les participants et les mentors. En règle générale, ils se voient déjà la veille afin de déterminer ensemble les objectifs du coaching. Au préalable, le réalisateur fournit au mentor du matériel (texte et image) reflétant l'état de son travail.

Selon l'étape à laquelle se trouve le projet, d'autres membres de l'équipe du film (caméra[wo]man, monteur/se, producteur/trice) peuvent également participer à la rencontre avec le mentor.

Les réalisateurs de documentaires intéressés déposent leur candidature avec un dossier de 20 pages maximum (sous forme électronique), une lettre de motivation décrivant l'objectif visé par le coaching et, le cas échéant, une sélection des images déjà tournées (20 min. max.).

Six fois par année, les deux à trois projets les plus prometteurs - c'est-à-dire ceux qui offrent le plus grand potentiel de développement, qui se distinguent par leur qualité artistique et pour lesquels un coaching paraît le plus utile - sont sélectionnés.

Dans la mesure du possible, le souhait du participant quant au mentor est respecté.

Les réalisateurs ayant déjà bénéficié d'un coaching peuvent renouveler leur candidature en fournissant des documents actualisés lors d'un nouvel appel à candidatures. Les journées de coaching suivantes se feront, si souhaité, avec le même mentor que la première fois.

FOCAL prend en charge une grande partie des coûts et propose la journée de coaching au prix de CHF 250.-. Si la rencontre a lieu à l'étranger, FOCAL peut contribuer aux frais de déplace­ment et de logement pour un montant de CHF 200.- au maximum, sur présentation de justificatifs.

Pour tout renseignement sur le contenu et le déroulement de cette mesure, veuillez-vous adresser à l'organisatrice: Irene Loebell (iloebell@access.ch).

Commentaires de documentaristes ayant participé aux éditions précédentes:

"Je suis absolument convaincu que l'apport de Christian Frei a été décisif pour le développement de mon projet et qu'il a permis les réponses positives de Cinéforom et de l'OFC. Et ceci sans que ce soit devenu le film de Christian Frei, qui a toujours été impeccable dans son rôle d'interlocuteur, sans jamais prendre le rôle de réalisateur."
Samuel Chalard

"Dans le cadre de ‚Mentoring for DOCS', j'ai eu l'occasion de profiter d'un coaching avec Andres Veiel à trois reprises. Les jours où on a travaillé sur mon projet Sacrée Familie, j'ai pu développer de nouvelles approches et réorienter mon projet … L'apport d'Andres était pour moi déterminant et durable. Je considère cette opportunité offerte par FOCAL comme une énorme chance pour nous les documentaristes."
Nathalie Oestreicher

"Entretemps, j'ai rencontré Sabine Gisiger et je dois dire: c'était super! Nous avons discuté mon projet de dossier pour la demande de soutien. Après cette discussion, je suis rentrée pleine d'élan et impatiente de réécrire mon dossier! Cela m'a fait un grand bien de revoir mon projet avec une cinéaste aussi expérimentée que Sabine et d'en continuer le développement."
Ursula Brunner

"J'ai beaucoup profité de ce coaching, car après deux ans de réécriture interminable de mon traitement, j'avais fini par perdre de vue le coeur de mon histoire. C'est en partageant son point de vue que mon mentor Sabine Gisiger m'a aidé à le retrouver."
Risa Chiappori

Projets sélectionnés jusqu'ici

Mentors

Peter Entell a grandi aux Etats-Unis et vit en Suisse depuis 40 ans. Ses documentaires rolling, le tube, les arbres de josh, shake the devil off ont été récompensés à de nombreuses reprises dans le monde entier. Il donne des masterclass en Suisse, Belgique, France, Serbie, Danemark et Finlande, ainsi qu'aux Etats-Unis. Langues: anglais, français.
Filmographie
Interview with Peter Entell

Christian Frei est réalisateur, auteur et producteur indépendant à Zurich. Il est consultant pour de nombreux documentaires et, depuis 2006, chargé de cours à l'Université de St-Gall. Il a été président de la commission du collège documentaire de l'Office fédéral de la culture de 2006 à 2009 et, depuis 2010, il est président de l'Académie du Cinéma Suisse. Filmographie sélective: war photographer (nominé aux Oscars); space tourists; giant buddhas; ricarado, miriam y fidel. Langues: allemand, français, anglais. Englisch
Filmographie
Ciné-Portrait Christian Frei

Sabine Gisiger a étudié l'histoire et travaille depuis 1990 en tant que réalisatrice indépendante à Zurich. Elle a reçu le Prix du cinéma Suisse pour do it (coréalisation) et ses films gambit et guru ont récolté un beau succès tant au cinéma qu'en festival. Depuis 2002, elle enseigne le cinéma documentaire aux HES de Zurich et Lucerne. Langues: allemand, français, italien, anglais.
Filmographie
Text über Sabine Gisiger

Heddy Honigmann est née au Pérou et s'est installée aux Pays-Bas dès sa jeunesse. Son œuvre comprend des documentaires et des fictions primés à des festivals internationaux. Elle est mentor pour documentaires au Binger Filmlab d'Amsterdam et conseille des réalisateurs dans le monde entier. Filmographie sélective: el olvido; forever; good husband, dear son; crazy. Langues: français, anglais, espagnol, néerlandais.
Filmographie
Golden Gate Persistence of Vision Award (2007)

Fernand Melgar est né au Maroc et vit à Lausanne depuis 1963. Il est réalisateur et producteur indépendant depuis 1985. Il travaille régulièrement comme conseiller pour des projets de documentaires. Ses films exit, le droit de mourir; la forteresse; vol spécial; le monde est comme ça ont obtenu de nombreux prix à des festivals tant en Suisse qu'à l'étranger. Langues: français, anglais, espagnol.
Ciné-Portrait / Filmographie Fernand Melgar

Andres Veiel est un des réalisateurs contemporains les plus réputés d'Allemagne. Il est l'auteur de documentaires (die spielwütigen, black box brd) et d'un film de fiction (wer wenn nicht wir?) qui a été primé de multiples fois. Avec sa mise en scène documentaire der kick, il a inventé une nouvelle forme parmi les plus audacieuses de ces dernières années. Il enseigne le cinéma dans différentes hautes écoles, dont la DFFB de Berlin. Langues: allemand, anglais.
Filmographie
Bilder aus dem Untergrund
Avec le soutien de

arf-fds

dokSuisse

Focal is supported by
OFC