Les administrateur·trices de production soutiennent les sociétés de production dans le domaine commercial grâce à leurs compétences sectorielles et veillent à la tenue d’une comptabilité financière et salariale irréprochable ainsi qu’au contrôle suivi des coûts dans le cadre d’un projet cinématographique. Ils et elles gèrent le budget de production et veillent à la bonne affectation des coûts en étroite collaboration avec la direction de production.
Le métier d’administrateur·trice de production est encore peu répandu en Suisse, ses tâches diversifiées étant généralement assurées par la direction de production et le service administratif de la société de production. Pourtant, il peut être très avantageux d’engager un administrateur ou une administratrice de production, en particulier pour les productions complexes ou les séries.
Cet atelier de deux jours offre aux personnes participantes une introduction complète et une vue d’ensemble des tâches et responsabilités incombant à ce métier. Elles examinent les spécificités de la comptabilité financière et salariale, de la comptabilisation, du plan de trésorerie et du décompte final pour les bailleurs et bailleuses de fonds. En plus d’un apport théorique, ce cours inclut des aussi des exercices pratiques qui permettront de mieux comprendre les procédures de travail.
Ce cours a pour objectif de fournir des connaissances de base aux personnes intéressées à se spécialiser dans ce domaine.
Intervenante
Manuela Forster, administratrice de production - CH
De 2004 à 2021, Manuela Forster a été responsable des finances et administratrice chez Zodiac Pictures puis elle a travaillé pendant deux ans comme administratrice de production pour Volta Film. Elle exerce également dans cette fonction en tant qu’indépendante pour d'autres sociétés de production, notamment pour Shining Film (e.a. TSCHUGGER). Depuis 2025, elle dirige le bureau d’encouragement du cinéma de Suisse centrale.


