Un nouveau regard sur les scénarios et leur dynamique

Participant∙e∙s
12 auteur-e-s, réalisateur-trice-s, producteur-trice-s, script-consultant-e-s. Vous profitez davantage de ce séminaire si vous apportez un scénario en cours de développement.
Date et lieu
Lundi 21 novembre (midi) à mercredi 23 novembre 2011 (midi), au Park Hotel Oberhofen, au bord du Lac de Thoune
Délai d'inscription
17 octobre 2011; prière de joindre un cv
Finance d'inscription
Prix: CHF 500.-, logement et repas inclus
Langue(s)
Allemand et anglais, sans traduction simultanée
Organisation
Marc Wehrlin, Mediator SDM
Le professeur Matthias Varga von Kibéd et la psychologue et psychothérapeute Insa Sparrer ont développé dès 1989 la ‹Systemische Strukturaufstellung SySt®› (www.syst.info), une méthode d'analyse systémique qu'ils appliquent depuis 1993 aux scénarios. Cet outil d'analyse permet aux participants une approche fondamentalement nouvelle sur la structure et la dynamique de leurs scénarios. Une particularité de la méthode réside dans la possibilité de travailler sans devoir dévoiler aux autres participants son propre projet: les auteurs peuvent rencontrer leurs personnages dans diverses constellations et les transformer sans dévoiler le contenu du scénario. Ils peuvent continuer à tisser leur histoire, modifier les personnages et leur importance, analyser des scènes et des dénouements, imaginer un contexte et des antécédents. Des exercices pratiques sont au cœur de ce séminaire. A la fin, tous les participants seront capables d'appliquer des éléments de la SySt® dans leur travail et d'évaluer comment les problèmes du scénario peuvent être résolus par une analyse systémique.
Intervenant

Prof. Dr. Matthias Varga von Kibéd
, Munich.
Professeur de Logique et Théorie des sciences; a enseigné e.a. aux Universités de Vienne, Ljubljana, Graz, Constance, Maribor et Tübingen. Auteur de nombreuses œuvres sur l'analyse systémique. Actuellement professeur à la Faculté de Philosophie à l'Université de Munich. Il enseigne sa méthode SySt e.a. à l'Atelier pour Scénaristes de la ‹Hoch-schule für Film und Fernsehen› à Munich.

Focal is supported by
OFC