Depuis que le premier portail américain de la vidéo en continu, Netflix, a annoncé qu'il allait s'implanter, dès cet automne, en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche et en Suisse, Swisscom et Cablecom se sont dépêchés d'élargir leur offre: abonnements mensuels pour films et séries, la télé toujours et partout, pas uniquement sur les écrans de nos salons. Qu'apportent ces nouvelles formes d'exploitation pour la production, la distribution et la diffusion en Suisse? De nouveaux formats, de nouvelles sources de recettes, un nouveau public? Et à quoi devront faire attention les juristes et les bailleurs de fonds en matière de droit d'auteur, de diversité culturelle et de modèles d'entreprises dans l'exploitation de films?
Voilà les questions abordées lors de cet après-midi d'information et de discussion avec des experts et des invités suisses et étrangers. Une suite est prévue à Genève au printemps 2015.
Expert-e-s et représentant-e-s d'institutions concernées, e.a. du German Federal Film Board
Animation
Roger Chevallaz
Membre du Comité de CinéSuisse