Parler en public

Participant∙e∙s
6 personnes amenées à présenter des films en public: réalisateur-trice-s, producteur-trice-s, distributeur-trice-s, propriétaires de salles, collaborateur-trice-s de festivals, etc.
Date et lieu
Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2014, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300.-
Il est possible de participer au 1er jour uniquement pour CHF 150.-, mais les inscrits pour les deux jours ont la priorité.
Langue(s)
Français (allemand, cf. Reden vor Publikum)
Organisation
Carola Stern

Dire les mots justes, au bon moment, convaincre, entrainer un public... ce n'est pas évident pour tout le monde. Mais tout le monde peut l'apprendre. Quand on travaille dans le milieu cinématographique, on est amené, un jour ou l'autre, à présenter un film en salle, à animer une première, à répondre à des questions de journalistes ou, dans le meilleur des cas, à recevoir un prix sur scène.

Cet atelier propose, tant aux réalisateurs qu'aux collaborateurs de la production, de la distribution, de cinémas et de festivals, théorie et astuces concernant la rhétorique, la préparation et la présentation d'une intervention, le trac, la voix et l'expression dans différentes situations. Et ils/elles auront l'occasion de faire des exercices et d'obtenir un feed-back personnalisé.

Le premier jour est consacré à la présentation de films en salle, à des discours de remerciement et à l'animation de discussions lors de premières. Le deuxième jour traite de la communication lors de conférences de presse, dans les interviews et en table ronde.

Comme le nombre de participants ne devrait idéalement pas excéder 6 personnes, nous proposons deux dates à choix, une en automne 2013 et une en hiver 2014.

"Parfois, on oublie une ponctuation, parfois on ne réfléchit pas assez à ce que l'on veut dire au juste, parfois on dit une phrase qu'on ne pense pas vraiment, parfois, les mots viennent par bribes, pas de façon fluide, et parfois on n'a simplement pas la bonne posture. Tout cela et bien d'autres choses - plus ou moins graves - peuvent arriver quand on se retrouve face au public. C'était en tout cas mon expérience. Voilà pourquoi j'ai fait ce séminaire de rhétorique. Et voilà que cela va mieux - pas tout, mais beaucoup de choses. Car il y a une cause à tout."
Christoph Schaub, réalisateur

"Mieux vaut se tromper dans un atelier plutôt qu'en public."
Frank Braun, directeur des cinémas Riff Raff (Zurich) et Bourbaki (Lucerne)

Intervenant-e-s

Christine Loriol

Conseillère en communication, coach, journaliste
www.christineloriol.ch

Robin de Haas/Annie Vignoud
Consultation vocale, coordination respiratoire
www.robindehaas.ch
Avec le soutien de la

SRG SSR

Focal is supported by
OFC