Pas de panique face aux axes

Participant∙e∙s
10 - 12 caméra-wo-men, monteur-se-s, scriptes, réalisateur-trice-s et autres professionnel-le-s intéressé-e-s
Date et lieu
13 - 16 novembre 2004, à Lausanne
Délai d'inscription
Immédiate;
prière de joindre un cv
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 500.-
Prix non-réduit:
CHF 1500.-
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Elizabeth Waelchli, Sandrine Normand
Pitch
Atelier interdisciplinaire: découpage, tournage et montage autour la problématique des axes.
Souvent objets de discussions animées, les axes représentent un élément de structure essentiel pour que les spectateurs puissent suivre le déroulement de l'action. Comment découper une scène et où placer la caméra quand l'action se passe entre plusieurs comédiens et/ou dans un moyen de transport? Pourquoi de grands cinéastes ont-ils volontairement sauté l'axe pour faire passer une émotion particulière? Cet atelier interdisciplinaire propose de se familiariser avec les règles classiques des axes par l'analyse de films et des exercices. Par ailleurs, la réalisation - découpage, tournage et montage - d'une scène complexe à plusieurs personnages permettra de comprendre l'importance dramaturgique des axes au-delà de l'application stricte des règles.

Intervenant-e-s

Carlo Varini
directeur de la photo de (sélection): Le grand bleu (Luc Besson), L'élève (Olivier Schatzky), Les choristes (Christophe Barratier)

Michèle Andreucci
Scripte de Les rivières pourpres (M. Kassovitz), J'embrasse pas (A. Téchiné), Taxi (G. Pirès) etc.
avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC