Pitch
Atelier interdisciplinaire: découpage, tournage et montage autour la problématique des axes.
Souvent objets de discussions animées, les axes représentent un élément de structure essentiel pour que les spectateurs puissent suivre le déroulement de l'action. Comment découper une scène et où placer la caméra quand l'action se passe entre plusieurs comédiens et/ou dans un moyen de transport? Pourquoi de grands cinéastes ont-ils volontairement sauté l'axe pour faire passer une émotion particulière? Cet atelier interdisciplinaire propose de se familiariser avec les règles classiques des axes par l'analyse de films et des exercices. Par ailleurs, la réalisation - découpage, tournage et montage - d'une scène complexe à plusieurs personnages permettra de comprendre l'importance dramaturgique des axes au-delà de l'application stricte des règles.
Intervenant-e-s
Carlo Varini
directeur de la photo de (sélection): Le grand bleu (Luc Besson), L'élève (Olivier Schatzky), Les choristes (Christophe Barratier)
Michèle Andreucci
Scripte de Les rivières pourpres (M. Kassovitz), J'embrasse pas (A. Téchiné), Taxi (G. Pirès) etc.
Carlo Varini
directeur de la photo de (sélection): Le grand bleu (Luc Besson), L'élève (Olivier Schatzky), Les choristes (Christophe Barratier)
Michèle Andreucci
Scripte de Les rivières pourpres (M. Kassovitz), J'embrasse pas (A. Téchiné), Taxi (G. Pirès) etc.