Cet atelier de deux jours s’adresse aux réalisateur·ices qui préparent un long métrage de fiction ou une série. Il fournit des outils pour aborder la phase de préparation de manière structurée, établir des priorités et prendre des décisions stratégiques.
Sont abordées la lecture et la compréhension du plan de travail, qui doit répondre aux exigences du découpage, des lieux de tournage et de l’organisation des journées de tournage. La planification d’un projet est au cœur de cette formation, qui porte également sur l’analyse du scénario et la transposition des exigences de la mise en scène dans le plan de travail. Les participant·es se familiarisent avec les aspects logistiques de la préparation d’un projet. Iels comprennent les enjeux du budget et identifient les thèmes essentiels à aborder avec les différentes équipes. L’analyse des personnages à partir du scénario sert à préparer le travail avec les comédien·nes. La manière de communiquer est un élément central du cours ; elle est nécessaire, d’une part, pour transmettre sa vision à l’équipe et, d’autre part, pour comprendre les exigences créatives et techniques des différents départements. Il s'agit également d'aborder les compromis éventuels et les priorités qui doivent être envisagées et discutées avec la production.
Le but de cet atelier est de permettre aux participant·es de mieux comprendre les phases de préparation et de développer une approche de travail structurée afin de réaliser le film d’une manière qui soit la plus fidèle possible à leur vision, malgré les défis logistiques et organisationnels.
Intervenantes
Klaudia Reynicke CH/PEKlaudia Reynicke est une réalisatrice et scénariste suisso-péruvienne. Elle a grandi entre le Pérou, la Suisse et les États-Unis et s’est formée aux beaux-arts, cinéma, et en sciences sociales. Elle aborde souvent les dynamiques familiales et les questions d’identité dans ses œuvres. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé son premier long métrage, IL NIDO, en 2016. Elle a ensuite poursuivi sa carrière avec LOVE ME TENDER (2019) et une série de la RTS LA VIE DEVANT (2022). Son film REINAS (2024) a remporté le Quartz du meilleur film aux Prix du cinéma suisse.
Bettina Oberli CH
Bettina Oberli est une réalisatrice et scénariste suisse. Après des études de réalisation à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), elle a réalisé plusieurs longs métrages de fiction. LES MAMIES FONT PAS DANS LA DENTELLE (2006) est devenu l’un des plus grands succès du cinéma suisse et a également été distribué à l’étranger. Ont suivi des films tels que TANNÖD (2009), LOVELY LOUISE (2013) et MY WONDERFUL WANDA (2020), qui a notamment été récompensé au Festival du film de Tribeca. Elle réalise également des séries internationales pour la télévision et le streaming, parmi lesquelles 37 SEKUNDEN (2023), NIGHT IN PARADISE (2022) et NAKED (2025), réalisées dans le cadre de coproductions germano-belges.



