Pitch
Comment préparer au mieux un tournage photonumérique pour l'animation, éviter les pièges, mettre en place l'infrastructure.
Le progrès technologique des appareils photo numériques haute définition a immédiatement intéressé les cinéastes d'animation. Cependant, le tournage image par image n'est pas la vocation de ces appareils. Ce séminaire propose donc d'étudier les expériences de tournage de deux films d'animation où des solutions différentes ont été trouvées pour adapter l'équipement aux conditions d'un plateau d'animation: un prototype de caméra digitale d'animation avait été créée pour Arthur (G. Leroy, 1997); quant à La femme papillon (V. Bourdin, 2001), c'est un appareil Nikon D1 qui a été détourné pour l'occasion. Les chefs opérateurs de ces deux films ainsi que le responsable de post-production de La femme papillon vous donneront les moyens de mieux préparer un tournage numérique.
Intervenant-e-s
Kommer Kleijn
Directeur de la photographie, spécialiste en effets visuels, consultant pour effets visuels, spécialiste de motion control
Marijke Van Kets
Chef opératrice, directrice de la photographie
Marc Umé
Directeur technique de Digital Graphics, développeur de logiciels, directeur de post-production
Kommer Kleijn
Directeur de la photographie, spécialiste en effets visuels, consultant pour effets visuels, spécialiste de motion control
Marijke Van Kets
Chef opératrice, directrice de la photographie
Marc Umé
Directeur technique de Digital Graphics, développeur de logiciels, directeur de post-production