Qu'est-ce que je raconte?

PLATZSPITZBABY von I de Pierre Monnard

PLATZSPITZBABY von I de Pierre Monnard

LAMPEDUSA von I de Peter Schreiner

LAMPEDUSA von I de Peter Schreiner

Participant∙e∙s
15 à 20 auteur∙es et réalisateur∙trices dans le domaine de la fiction et du documentaire qui ont réalisé ou écrit au moins un court ou un long métrage fiction ou documentaire distribué en salle et/ou en festival
Date et lieu
Vendredi 12 à dimanche 14 juin 2020, à Berne
Délai d'inscription
Réalisation incertaine. Merci de m’aviser lorsque des informations complémentaires sont disponibles.
Finance d'inscription
CHF 450
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Edgar Hagen, responsable du domaine Réalisation documentaire, et Jacqueline Surchat, responsable du domaine Scénario, FOCAL
COVID-19

Réalisation incertaine

Merci de m’aviser lorsque des informations complémentaires sont disponibles.

Que ce soit en fiction ou en documentaire, l’auteur∙e doit se poser la question de l’histoire, de ce qu’il ou elle veut raconter. Cette question est liée au sujet, au thème et au point de vue. Le sujet est ce dont l’auteur∙e a envie de parler; le thème est dépendant du sujet et la démonstration du point de vue. Ces trois aspects permettent à un film de toucher émotionnellement le public et de le faire réfléchir sur des questions personnelles, culturelles, sociétales et politiques. C’est ce qui en fait la magie et aussi la raison d’être.

Trois réalisateur∙trices et une scénariste aguerri∙es feront part des réflexions et méthodes de travail qui leur ont permis de trouver les histoires qu’ils et elles racontent dans leurs films documentaires et de fiction.

Les participant·es auront l’occasion de partager leurs expériences sur leurs propres projets.

INTERVENANT∙ES

Elisabeth Lajarige Diot, FR
Auteure scénariste. Elle est consultante et lectrice pour UGC PH, Flach Films, Lisa Production, Emergence, ACE, Gallimard, Groupe Ouest, Raindance et formatrice dans les écoles de cinéma, EICAR, ACTORAT, ISCPA, ESRA.

Pierre Monnard, CH/FR
Réalisateur. SWAPPED et COME CLOSER (courts métrages) reçoivent plus de 20 prix internationaux. En 2013, 1er long métrage de fiction RECYLING LILY puis ANOMALIEN, WILDER (séries), BLOOD BUSINESS, UNE ANNÉE À LA VIGNE (documentaires). En 2020, PLATZSPITZBABY fait l'unanimité auprès des critiques et du public.  

Peter Schreiner, AT
Réalisateur, auteur et caméraman: GRELLES LICHT (1982), un travail sans compromis, le plus souvent en noir et blanc, entre documentaire mis en scène et mise en scène documentaire. BELLAVISTA (2006), TOTÓ (2009), FATA MORGANA (2012), LAMPEDUSA (2015), GARTEN (2018) ont été récompensés par de nombreux prix.

Une réalisatrice.
Son nom sera communiqué sur le site de FOCAL prochainement.


ORGANISATION

Edgar Hagen, responsable du domaine Réalisation documentaire, et Jacqueline Surchat, responsable du domaine Scénario, FOCAL

avec le soutien de

  • SRG SSR