Quand l'acteur devient le personnage

Participant∙e∙s
10 comédien-ne-s
Date et lieu
Mercredi 20 au vendredi 22 mars 2013, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 450.-
Langue(s)
Français
Organisation
Jean-Luc Wey

"Fulvio Bernasconi nous a tous fait travailler dans un climat serein et plaisant (…) il cherche toujours l'authenticité dans son rapport avec les acteurs."

"Fulvio est passionné, sensible et très respectueux avec les comédiens."

"Fulvio fait preuve d'un grand professionnalisme.

Ce qu'il nous a proposé est extrêmement utile pour nous, les acteurs".

Voilà quelques-unes des appréciations du séminaire de trois jours donné par Fulvio Bernasconi au Tessin, en février 2011. Ce stage pratique, intitulé ‹Camera Acting with Fulvio Bernasconi› a permis à une dizaine de comédiennes et de comédiens de Suisse italienne de travailler devant la caméra et de se confronter à leur propre prestation sur écran en compagnie des autres participants du séminaire.

Cet atelier pratique, qui permet de répondre très concrètement à la critique souvent formulée selon laquelle les comédiens de ce pays ne savent pas jouer devant une caméra, est maintenant accessible aux Romands et représente une opportunité exceptionnelle de franchir le premier obstacle du rapport à la caméra sous l'œil acéré mais bienveillant d'un véritable metteur en scène de cinéma.

Le séminaire sera entièrement consacré à la pratique, avec le programme suivant: lecture du scénario, construction du personnage, analyse du rôle, essais, interprétation filmée, analyse et appréciation des performances de chacun. Grâce à la réalisation de quelques scènes tirées de films, chaque participant aura la possibilité d'aborder très concrètement son personnage jusqu'à ce que l'identification avec le rôle prenne finalement la place de son interprétation.

Intervenant

Fulvio Bernasconi

Réalisateur de cinéma et de télévision. A réalisé, entre autres, swiss love pour expo02 et fuori dalle corde (Léopard d'argent du meilleur acteur pour Michele Venitucci au Festival de Locarno). Il a étudié la direction d'acteur e.a. auprès de Ron Burrus, élève de Stella Adler, et auprès d'Andrzej Wajda. Actuellement, il prépare un film tiré de il diavolo sulla collina de Cesare Pavese et miséricorde, écrit par Pierre-Pascal Rossi.
www.fulviobernasconi.ch

Focal is supported by
OFC