Le regard de la caméra

Participant∙e∙s
10 comédien-ne-s professionnel-le-s romand-e-s
Date et lieu
10 - 15 janvier 2005, en Suisse romande
Délai d'inscription
6 décembre 2004;
prière de joindre un CV et une lettre de motivation
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 900.-
Prix non-réduit:
CHF 2400.-
Les intermittent-e-s du spectacle inscrit-e-s au chômage peuvent demander à leur caisse de chômage le remboursement du séminaire ainsi que des divers frais.
Langue(s)
Français
Organisation
Sophie Gardaz, Sandrine Normand
Pitch
Une occasion unique pour comédiennes et comédiens romands de se familiariser avec le jeu pour la caméra
Le parcours habituel d'un comédien romand lui aura peu donné l'occasion de s'essayer au jeu devant la caméra et cela, quel que soit son expérience. Comment apprivoiser le regard d'une caméra quand on est essentiellement un comédien de théâtre? Ce lien entre deux formes de jeu proches mais distinctes est au coeur de ce séminaire d'une semaine, prévu sous forme de retraite.

Il ne s'agit pas d'un stage pour apprendre à jouer mais d'une occasion de se familiariser avec les règles du jeu d'un plateau de cinéma ou de télévision. Il s'agit d'éliminer quelques à priori, d'éclaircir les pièges qui guettent le comédien avant qu'il joue, pendant qu'il joue et après qu'il a joué.

Un stage pour comprendre, grâce à la participation active de techniciens professionnels, les contraintes et avantages de la lumière, du cadre, du son et du montage, lors de scènes qui sont tournées dans des conditions proches de la réalité. Un stage enfin pour prendre le temps de s'arrêter là où en temps réel, il est impossible de s'arrêter, et pour regarder derrière des portes habituellement closes.

Intervenant
Michel Voïta

mène de front depuis 25 ans plusieurs carrières: acteur pour le cinéma et la télévision ainsi que comédien de théâtre en France et en Suisse dans des rôles importants. C'est également un metteur en scène reconnu et un pédagogue aguerri.

Un caméraman,
une monteuse,
un électricien,
un ingénieur du son
et une photographe.
avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC