Rencontre avec Harun Farocki

Participant∙e∙s
25 cinéastes expérimentés des domaines de la réalisation documentaire, de la production, de la caméra et du montage ainsi que des étudiants en cinéma et des artistes
Date et lieu
19 au 21 septembre 2008, à Zurich, Projections à midi et le soir au Filmpodium Zurich
Délai d'inscription
18 août 2008; prière d'ajouter votre bio-/filmographie
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 450.- (y.c. projections);
Prix non-réduit:
CHF 1'200.-
Langue(s)
Allemand, avec traduction simultanée en français
Organisation
Theo Stich, cinéaste, Filmemacher, Zürich
Pitch
Confrontation avec l'oeuvre du documentariste allemand et son travail sur le commentaire et l'utilisation de matériel "étranger"
"Il faut être aussi méfiant envers les images qu'envers les mots."
Harun Farocki, l'un des plus importants auteurs dans le domaine du film documentaire contemporain, remet, à travers son oeuvre, constamment en question le sens et l'impact des images. Depuis 40 ans, il fait des films qui invitent à une observation attentive et comblent le spectateur avec une multitude de découvertes. Le séminaire permet une confrontation approfondie avec ce cinéaste et sa méthode de travail. En font partie l'usage subtil - ou l'omission - de commentaires, l'utilisation de matériel d'archives (dessins, photos, peintures) et de matériel provenant de la propagande, de l'industrie et de la vidéosurveillance, le montage suivant une logique de mots-clés, d'associations d'idées, d'oppositions... Il sera également question des nouvelles perspectives pour la création cinématographique et sa réception par le public, à partir des expériences de Farocki en matière d'installations vidéo dans des galeries, des expositions ou dans l'espace public.
Intervenant
Harun Farocki
(*1944)
Documentariste allemand d'origine tchèque. Etudiant de la toute première volée de la "Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin" (en même temps que Daniel Schmid). Depuis la fin des années 1960, réalisateur de films politiquement engagés, de documentaires sur des processus de travail, de portraits d'artistes, d'études critiques des médias, de digressions historiques sur l'impact de l'évolution industrielle sur la société.
Auteur, entre autres, de:
BILDER DER WELT UND INSCHRIFT DES KRIEGES (1988)
VIDEOGRAMME EINER REVOLUTION (1992)
ARBEITER VERLASSEN DIE FABRIK (1995)
DIE SCHÖPFER DER EINKAUFSWELTEN (2001)
ERKENNEN UND VERFOLGEN (2003)

Animation
Theo Stich

Cinéaste
en collaboration avec

filmpodium

ARF/FDS

Focal is supported by
OFC