Rencontre avec Nicolas Philibert

Participant∙e∙s
Professionnel-le-s intéressé-e-s, en particulier documentaristes, producteur-trice-s, chef-opérateur-trice-s et monteur-teuse-s
Date et lieu
5 juin (dès 16.00) au 7 juin 2009, à Zurich
Délai d'inscription
4 mai 2009; prière de joindre un CV
Finance d'inscription
Prix réduit:
CHF 450.- (2 repas de midi inclus)
Prix non-réduit:
CHF 1'000.-
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Jeanne Berthoud, réalisatrice Filmregisseurin
Pitch
Le réalisateur de RETOUR EN NORMANDIE, ETRE ET AVOIR, LA MOINDRE DES CHOSES, LE PAYS DES SOURDS et LA VILLE LOUVRE nous fait découvrir son univers.

"Pour moi, un film est toujours une sorte de quête, un besoin d'aller à la rencontre de quelque chose ou de quelqu'un que je ne connais pas, de me confronter à une part d'inconnu."
Nicolas Philibert, entretien avec Bertrand Bacqué et Barbara Levendangeur, "Visions du Réel" 2005

Le réalisateur aux nombreux films primés nous fait découvrir son univers. Le séminaire se concentre sur la ville louvre (1990), la moindre des choses (1996) et sa dernière oeuvre retour en normandie (2006). Les propos de Nicolas Philibert seront complétés par des extraits d'autres de ses documentaires. Le séminaire propose un échange approfondi sur sa méthode de travail, sa philosophie, son approche tant du fond que de la forme. Au centre du débat: sa manière de procéder - la quête - et les conséquences sur le travail pratique, la dramaturgie, la structure et la transposition visuelle de la réalité.

Intervenant

Nicolas Philibert

Auteur de films documentaires RETOUR EN NORMANDIE, ETRE ET AVOIR, LA MOINDRE DES CHOSES, LE PAYS DES SOURDS, LA VILLE LOUVRE…

Animation
Jean Perret

Directeur de "Visions du Réel", Festival international de films, Nyon
en collaboration avec

filmpodium

Focal is supported by
OFC