La responsabilité vis-à-vis des protagonistes

Participant∙e∙s
15-25 réalisateur·ices ou producteur·ices de films documentaires
Date et lieu
Vendredi 3 février 2023 à Berne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Martin Skalsky, Responsable du programme Réalisation documentaire, FOCAL

Cette rencontre d’une journée abordera les questions fondamentales que les réalisateur·ices et producteur·ices doivent aborder avant de mettre des personnes devant une caméra : les motivations, les enjeux éthiques et juridiques et les aspects de production.

C’est principalement dans la phase de recherche que les réalisateur·ices et les protagonistes construisent une relation de confiance réciproque. C’est là que sont définis leurs rôles et que se noue un partenariat durable. Le processus ne se déroule pas toujours sans heurts et une certaine friction peut contribuer à la tension dramaturgique du film. Que peut-on raconter dans un film documentaire et comment ? Où se situe la frontière entre authenticité et liberté artistique ? Sur le plan juridique, que prévoient le droit de la personne et celui du droit d’auteur ? Quel recours est possible lorsqu’une des parties ne s’en tient pas à ce qui a été convenu ?
Le réalisateur allemand renommé Thomas Schadt montrera, à la lumière de différentes études de cas, comment bâtir une relation de confiance avec les protagonistes, comment les protéger et se protéger juridiquement, et comment se sortir de situations difficiles.
La réalisatrice Susanne Regina Meures et la productrice Aline Schmid reviendront sur leurs expériences et les différentes procédures en illustrant leurs propos par des exemples. L’avocate Martina Arioli apportera un éclairage sur les aspects juridiques.
Les réalisateur·ices et producteur·ices participant·es pourront se joindre à la discussion et partager leurs expériences. En cas de besoin, iels pourront soumettre au préalable des exemples d’accords passés avec des protagonistes, qui seront ensuite discutés en plénière.

Intervenant·es

Thomas Schadt – réalisateur
Thomas Schadt est réalisateur et metteur en scène pour le théâtre allemand et travaille également comme producteur, caméraman et auteur. Son parcours a été jalonné de nombreux prix – le prix Adolf Grimme, le Deutschen Fernsehpreis (prix de la télévision allemande) ainsi que le Deutschen Dokumentarfilmpreis (prix du film documentaire allemand). Depuis 2005, il dirige la Filmakademie Baden-Württemberg. Il est par ailleurs connu pour son livre, DAS GEFÜHL DES AUGENBLICKS, dans lequel il aborde la pratique et la réalité de la création cinématographique documentaire.
 
Aline Schmidproductrice de Beauvoir Films
Après être sortie diplômée de l’Université de Fribourg, Aline Schmid a étudié l’écriture scénaristique à Stuttgart. Avec Intermezzo Films, elle a produit plusieurs films documentaires et de fictions, tels que SONITA  (Sundance / IDFA), BROKEN LAND (Locarno / Rotterdam), CANTOS (Dok.München /Mostra Sao Paulo) et HORIZONTES (KVIFF). Elle a participé aux programmes Emerging Producer (Jihlava 2013) et Producer on the Move (Cannes 2015) et a été invitée en tant que membre du jury au festival international du film de Karlovy Vary et au Locarno Film Festival en 2019.

Susanne Regina Meuresréalisatrice/productrice
Susanne Regina Meures a étudié la photographie et l’histoire de l’art au Courtauld Institute of Art, à Londres, puis est sortie diplômée de la Haute école d’arts de Zurich dans le domaine du cinéma. RAVING IRAN, son premier long-métrage documentaire, lui a ouvert les portes des festivals internationaux et du succès. Son deuxième film, SAUDI RUNAWAY, a fait sa première au Sundance Festival et figurait notamment dans la sélection pour le Prix du cinéma européen 2020. Son troisième film documentaire, GIRL GANG, est à voir au cinéma et dans les festivals.

Martina Ariolijuriste
Martina Arioli exerce notamment en tant que conseillère juridique dans le secteur de l’audiovisuel. Son domaine d’activité comprend la rédaction et la négociation de contrats, ainsi que la représentation en justice.


Focal is supported by
OFC