Shaping the Dark

©Jochen Hinrichs-Stöldt

©Jochen Hinrichs-Stöldt

©Jakob Wessely

©Jakob Wessely

©Matthias Bolliger

©Matthias Bolliger

Participant∙e∙s
9-12 assistant·es caméra/directeur·ices de la photographie, (chef·fes) éclairagistes
Date et lieu
31 janvier et 1er février 2026 chez FTK à Zurich
2 février 2026 au Grading-Studio « Unsere Farben » à Zurich
Délai d'inscription
15 décembre 2025
Prière de joindre votre biofilmographie
Finance d'inscription
450 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation

Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Métiers techniques créatifs

« Le cinéma, c’est la lumière », a déclaré un jour le grand maître Federico Fellini à propos de ce qui fait l’essence même du cinéma. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, même si les nouvelles générations de caméras requièrent nettement moins de lumière. Une sensibilité accrue à la lumière et les fonctions Dual Native ISO offrent de nouvelles possibilités créatives dans des conditions de basse lumière et de lumière ambiante. 

Des essais et des scènes sont tournés en intérieur et en extérieur au cours de cette formation pratique de trois jours avec le directeur de la photographie et coach Matthias Bolliger. L’objectif est d’étudier le comportement d’une caméra, son contraste et ses couleurs dans des conditions de faible luminosité. Les différences caractéristiques entre les caméras à petit budget et les caméras haut de gamme en termes de bruit du capteur et de réduction numérique du bruit sont également étudiées.
Avec le soutien du chef éclairagiste Raphael Toel, des situations d’éclairage adaptées à la sensibilité des caméras sont mises en place. Les influences et les limites de la lumière LED sont testées, et les participant·es ont un aperçu des systèmes d’éclairage les plus courants. Il s’agit à la fois d’une évaluation technique (qualité du signal, stabilité des couleurs, plage dynamique) et de questions artistiques (ambiance, aspect, développement, authenticité). L’accent est mis sur une compréhension détaillée du comportement des systèmes de caméras modernes dans des conditions de basse lumière.

Le troisième jour du cours, les enregistrements sont analysés et étalonnés dans le studio de post-production avec le coloriste Jürgen Kupka. Enfin, la technologie de l’espace colorimétrique étendu dans la norme de diffusion et de livraison HDR en étalonnage des couleurs est brièvement abordée. 
Intervenants

Matthias Bolliger - CH / D
Depuis ses études de cinéma dans le domaine de la caméra et de la réalisation d’images à Zurich, Berlin et Hambourg, Matthias Bolliger travaille comme assistant caméra éclairagiste pour des productions scéniques et documentaires ainsi que dans le domaine de l’image et des films publicitaires. Il enseigne notamment à la Hamburg Media School (HMS), à la Filmakademie Baden-Württemberg et à l’Internationale Filmschule Köln (IFS). Il écrit régulièrement des articles spécialisés pour le magazine Film- & TV Kamera. En tant que professeur et coach, il organise des séminaires dans les domaines de la caméra et de l’éclairage, de l’esthétique et de la conception d’images, ainsi que du développement du look et de l’application visuelle. Matthias est membre de la Deutsche Filmakademie et de la Swiss Cinematographers Society (SCS). Il vit entre Hambourg et Lucerne.

Jürgen Kupka  - CH
Jürgen Kupka a suivi en 1997 une formation de laborantin cinéma et vidéo chez Bavaria Film à Munich, où il a appris les techniques de travail analogiques et numériques. Parallèlement, il a suivi des cours à l’école professionnelle de Munich afin d’approfondir ses connaissances en photographie. Depuis, il travaille à l’international en tant que coloriste pour des films, des documentaires, des séries et des publicités. Jürgen Kupka est cofondateur de la société de post-production Unsere Farben à Zurich. 

Raphael Toel - CH
Raphael Toel travaille comme chef éclairagiste pour le cinéma, la télévision et des films sur commande, notamment pour des films tels que La Cache, Frieda’s Case et The Shameless, ainsi que pour des séries telles que Détectives… ou presque et Emma et les mensonges. Raphael Toel est membre de la SSFV et de l’International Cinema Lightning Society (ICLS) et fait partie du FilmtechnikerInnenkollektiv FTK à Zurich. 

en collaboration avec

Eberle Filmequipment     FTK Filmtechnikerkollektiv     Unsere Farben


Focal is supported by
OFC