Ce cours de deux jours traite de l’utilisation de matériel d’archives dans les films documentaires. Le premier jour sera consacré à l’analyse du film THE BIG CHIEF (2025) de Tomasz Wolski. Ce film, composé exclusivement de matériel d’archives et de found footage, illustre parfaitement comment du matériel existant peut donner naissance à une histoire captivante.
Tomasz Wolski présente son processus de travail en tant que réalisateur et monteur et donne un aperçu des questions créatives et éthiques qui se posent lorsqu’on travaille avec des images et des sons du passé. En petits groupes, les participant·es analysent et discutent différentes séquences de montage et examinent comment la structure narrative et le rythme émotionnel peuvent être élaborés à partir d’objets d’archives. Tomasz Wolski aborde les défis liés à la réinterprétation d’enregistrements incomplets ou fragmentaires. Il utilise différentes versions pour mettre en lumière les effets des décisions au niveau du montage et montre comment la modification d’un seul élément peut changer l’ensemble du film.
Le deuxième jour du cours est consacré aux questions des participant·es concernant leurs propres projets. A partir d’une compilation de cinq minutes à partir de matériel d’archive (extraits de films, photos, enregistrements sonores, etc.), les participant·es présentent les caractéristiques du film et illustrent les défis actuels du projet.
Intervenant
Tomasz Wolski - PL
Réalisateur, monteur et assistant caméra de nombreux documentaires, dont A YEAR IN THE LIFE OF A COUNTRY (2024), DOCTORS (2011) et THE PALACE (2012).
Tomasz Wolski est diplômé de la Wajda School de Varsovie et titulaire d’un doctorat de l’école de cinéma de Łódź. Il est membre de l’académie polonaise et européenne du cinéma. Son documentaire 1970 (2021) a été présenté dans plus de 50 festivals internationaux et a remporté de nombreux prix. Au festival Visions du Réel, Tomasz Wolski a déjà remporté trois prix avec ses films.
Tomasz Wolski travaille également comme monteur pour d’autres réalisateur·ices.



