Les histoires fortes sont ancrées dans le réel, et c'est de là qu'elles puisent leur force. En partant de cette intersection entre documentaire et fiction, ce séminaire propose d'étudier les questions: Comment une histoire naît-t-elle? Quel en est l'élément déclencheur? Quelles en sont les intentions fondamentales? Comment développer une vision claire pour la réalisation cinématographique?
Les intervenants de ce séminaire - auteurs, scénaristes, réalisateurs, chef-op, monteuse - approchent leurs projets d'une façon radicale et claire. Leurs méthodes et leurs outils narratifs ainsi que leur détermination seront au coeur de ce séminaire. En partant d'exemples concrets, nous explorons avec eux la question de savoir comment le matériel narratif peut trouver, dans l'échange et en friction avec la réalité, son expression filmique la plus forte.
Bettina Böhler, Berlin
Monteuse de (e.a.): BARBARA, DIE INNERE SICHERHEIT (Christian Petzold), ROSIE (Marcel Gisler), SEHNSUCHT (Valeska Griesebach)
Bernd Lange, Berlin
Scénariste de (e.a.): REQUIEM, STURM, WAS BLEIBT (Hans-Christian Schmid), AKTE GRÜNINGER (Alain Gsponer)
Elwira Niewiera & Piotr Rosolowski, Berlin E.N.: réalisation, scénario P.R.: réalisation, scénario, caméra du film documentaire DOMINO EFFECT
zero one film: Domino Effekt
Monika Borgmann et Lokman Slim vivent à Beyrouth et collaborent à partir de 2001 en co-réalisant le long métrage documentaire Massaker (2004, 99 min.), Prix Fipresci à la Berlinale 2005 et Tadmor, 2016, Prix du meilleur documentaire suisse de long métrage à Visions du Réel (avril 2016). En 2001, ils co-fondent UMAM , centre de documentation et de recherche sur la guerre civile libanaise.
www.tadmor-themovie.com
Moderation
Anna Luif, Responsable du domaine réalisation fiction, FOCAL et
Edgar Hagen, Responsable du domaine réalisation documentaire, FOCAL