Valoriser son épisode polar

Vincent Robert

Vincent Robert

Participant∙e∙s

15 à 20 auteur∙es et réalisateur∙trices confirmé·es qui ne sont pas nécessairement spécialisé·es dans le polar. Les participant·es doivent avoir écrit un scénario pour un film sorti officiellement (cinéma, télévision ou festival).

Date et lieu
Mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2020, en ligne sur Zoom
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

CHF 150

Langue(s)
Français
Organisation

Jacqueline Surchat, Responsable du programme Scénario

ONLINE

Ce séminaire online de trois matinées permet aux participant·es de maîtriser davantage l’écriture scénaristique dans le cadre d’un épisode polar, d’apprendre à mesurer la charge émotionnelle présente dans l’enquête en explorant notamment le profil victime/tueur, et à articuler les actes sur l’histoire de la victime afin de construire une enquête criminelle sans faille. Chaque aspect théorique sera illustré par des exemples concrets tirés de films et de séries.

Matinée 1 : La conception de son histoire de crime 
La vraisemblance de son histoire et les spécificités de l’enquête criminelle (mobile, relation victime/tueur, modus operandi, suspects et backstory).

Matinée 2 : La mécanique d’un polar
Scènes pivots, cliffs, surcliffs, déceler « l’intérêt polar » des scènes pour mieux les réécrire… La technique dite du sous-texte exploitée au regard de l’axe-pivot dans chacune des scènes phares. Maîtriser la technique des trois mouvements intro-scène.

Matinée 3 : Les sources d’émotion dans le polar 
Le ressenti post mortem, la scène d’aveux finale, la scène « morale de l'histoire » ou scène dite du « gâchis », l’artifice visuel… Comment arriver à transcrire l’émotion dans la construction d’une enquête criminelle qui se doit d’être ludique et divertissante ?

INTERVENANT

Vincent Robert (FR)
Scénariste TV et cinéma (DIANE, FEMME FLIC ; RIS POLICE SCIENTIFIQUE ; CHERIF ; ORIGINES ; MA FEMME, MA FILLE, 2 BÉBÉS ; MENTION PARTICULIÈRE, UNITÉ 42, TRAQUEURS...). Prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017. Intervenant depuis près de 10 ans au CEEA – Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, Paris. Auteur de la méthodologie EN QUÊTE D’ÉMOTIONS, UNE AUTRE APPROCHE POUR L'ÉCRITURE D'UNE ENQUÊTE CRIMINELLE (2016)

Avec le soutien de

SRG SSR