Atelier pour scénaristes avec Catherine Corsini et Antoine Jaccoud

Catherine Corsini, Antoine Jaccoud

Catherine Corsini, Antoine Jaccoud

Participant∙e∙s
6 scénaristes, auteur·ices réalisateur·ices francophones avec un projet de long métrage de fiction.
Les participant·es doivent de préférence avoir déjà écrit un long métrage. Elles et ils doivent avoir écrit au minimum un court métrage sorti officiellement.
Date et lieu

28 mars au 1er avril 2022, au Château de Lavigny, Résidence internationale pour écrivains, Fondation Ledig-Rowohlt

Délai d'inscription

21 février 2022

Documents à joindre à l’inscription
 :
- CV
- Lettre de motivation avec vos attentes personnelles (1 page)
- Synopsis (1 page)
- Exposé (5 à 10 pages)
- Lien(s) vers un ou plusieurs de vos films précédents

Finance d'inscription

CHF 750, hébergement et repas inclus

Langue(s)
Français
Organisation

Maya Fahrni, Responsable du domaine Scénario

Qu’on le nomme long synopsis, exposé ou traitement, tout projet de film existe d’abord sous une forme littéraire condensée. Cet atelier intervient à une étape parfois négligée et pourtant cruciale : celle du passage au scénario. L’auteur·ice qui a jusque-là construit son histoire doit maintenant la raconter. A ce moment-là, divers aspects qui détermineront les qualités dramaturgiques et l’originalité du récit cinématographique sont alors évalués : choix du point de vue, pertinence des personnages constitutifs du récit, cadre temporel ou encore unité narrative et thématique.

Catherine Corsini et Antoine Jaccoud accompagneront les auteur·ices des projets dans cette étape de transition où des options décisives peuvent encore être prises et où se pose la question fondamentale : « où est (vraiment) mon film? ». Durant 5 jours, intervenant·es et participant·es s’investiront pleinement dans un espace de réflexion créative en vue de clarifier la compréhension de chaque projet en ce qui concerne le thème et l’histoire.

Les intervenant·es et participant·es travaillent, mangent et dorment au Château de Lavigny pendant toute la semaine. Des sessions de travail en petits groupes et des coachings individuels alterneront avec des périodes de temps libre propices à l’écriture et aux échanges informels. Deux soirées seront consacrées à la projection d’un film des intervenant·es suivie d’une discussion.

INTERVENANT·ES

Catherine Corsini – F
Réalisatrice, scénariste, actrice

Autrice de 15 longs métrages, Catherine Corsini se fait connaître du grand public avec La Nouvelle Ève en 1999. La Répétition est sélectionné au Festival de Cannes en 2001. En 2016, La Belle Saison remporte le Prix de la Piazza Grande au Festival de Locarno et obtient deux nominations aux Césars. En 2018, elle transpose au cinéma le roman de Christine Angot Un Amour impossible, nommé quatre fois aux Césars. Son dernier film La Fracture est sélectionné au Festival de Cannes en 2021. Catherine Corsini enseigne à La Fémis.

Antoine Jaccoud
– CH
Scénariste, dramaturge, écrivain

Antoine Jaccoud a notamment travaillé avec Ursula Meier sur Home (2008), L’Enfant d’en haut (2012), ou encore Ondes de choc – Journal de ma tête (2018) et avec Bettina Oberli sur Le vent tourne (2018). Il est l’interlocuteur privilégié de Jean-Marie et Arnaud Larrieu depuis L’amour est un crime parfait (2013). Il a enseigné dans diverses écoles de cinéma (Fémis, ECAL, HEAD), à l’Institut Littéraire Suisse et à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande. Il a récemment co-réalisé avec Julie Biro Retour à Visegrad (2020). Antoine Jaccoud a reçu le Prix d’Honneur du cinéma suisse pour son travail.


En collaboration avec

Château de Lavigny

Focal is supported by
OFC