Money, money, money - ANIMAPROD Module 2

Date et lieu
vendredi 12 juillet, en marge du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF)
Délai d'inscription
20 juin 2019
Finance d'inscription

CHF 150.- (repas de midi compris) 

Langue(s)
Séminaire en allemand et en français avec traduction simultanée

Un workshop en deux parties pour avoir une meilleure idée de la situation nationale et internationale du point de vue de la production en animation.


La situation nationale

Quels projets pour quel budget? Quel est le montant maximum disponible en Suisse? Quelles sont les sources alternatives au financement traditionnel (TV, OFC/BAK, régions)? Quels sont les besoins des radiodiffuseurs quant au contenu? Qu'en est-il du financement participatif?

Nous aurons le plaisir d'accueillir Matthias Bürcher (responsable à l'OFC des co-productions minoritaires et du PICS) ainsi qu'Izabela Rieben (responsable Animation à la RTS et productrice). Tous deux expliqueront les aides possibles et la place de l'animation en Suisse.


Les opportunités internationales

Quand vaut-il la peine d'être coproduit? Quelles sont les possibilités de coproduction, les systèmes de financement, quelles sont les contraintes territoriales? Comment trouver une cohérence entre le savoir-faire de chaque pays et la territorialisation des dépenses? Y a-t-il les ressources humaines nécessaires pour mon projet? Les plateformes comme NETFLIX sont-elles une alternative pour l'animation indépendante, pourquoi s'internationaliser? Quelles sont les tendances?

Nous accueillerons Isabell Wiegand (productrice et fondatrice d’IN BETWEEN FILM) et Vincent Tavier (producteur).

Isabell Wiegand décortiquera l'ingénierie des co-productions européennes et les réflexes à avoir tout au long du processus de financement (du développement à l'exploitation) en se basant sur des cas concrets.

Vincent Tavier nous parlera de l'évolution du paysage de l'animation européenne ces 25 dernières années et de sa vision pour le futur. Il détaillera également la philosophie qui se cache derrière les différents types d'aides tout en se basant sur les projets concrets qu'il a produit.

Intervenants


Pour la situation nationale:

Matthias Bürcher
responsable à l'OFC des co-productions minoritaires et du PICS – Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse

Izabela Rieben
responsable Animation à la RTS et productrice


Pour la situation européenne:

 Isabell Wiegand
productrice et fondatrice d’IN BETWEEN FILM, société spécialisée dans la gestion de co-productions européennes basée à Paris et à Berlin
Pour en savoir plus

Vincent Tavier
producteur entre autres d'ERNEST ET CÉLESTINE, PANIQUE AU VILLAGE, LE GRAND MÉCHANT RENARD mais également de longs métrages de fiction et de documentaires
Pour en savoir plus

  

Organisation

Fred Guillaume


Online tools
  • salaires indicatifs CH
  • règles de financement CH et étranger pour l'animation
  • études de cas
  • liste comparative des logiciels de contrôle/budgétisation (Monday, instaGAN, xls, movie magic)

  • Module 1 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'animation (sans oser le demander)
  • Module 3 - It's a flat world!
  • Module 4 - Bits and Bytes
  • Module 5 - Puppet masters

Avec le soutien de


  • NIFFF