Mentoring for DOCS (I)

Participant∙e∙s
Par trimestre, quatre documentaristes avec un projet de film documentaire pour le cinéma, ayant réalisé au moins un film montré en public (cinéma, festival, TV)
Date et lieu
Prochaine consultation: dès mi-mars 2014; la date et le lieu exacts sont fixés entre le/la participant/e et le mentor.
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 250.- par jour de coaching
Langue(s)
Français, allemand, anglais ou italien, selon le mentor
Organisation
Irene Loebell
Vous aimeriez discuter de votre dossier avec un-e collègue expérimenté-e avant de le soumettre pour une demande de soutien? Vous allez tourner et souhaitez bénéficier d'un œil extérieur pour vous confronter une fois encore à votre projet? L'avis d'un-e professionnel-le sur votre premier montage vous serait utile?

"Mentoring for DOCS" est une offre sur mesure pour les projets de films documentaires. Des mentors de renommée internationale soutiennent aussi bien les cinéastes expérimentés que les auteurs de la relève.

Selon le stade de production, l'auteur peut associer au mentoring d'autres personnes impliquées dans son projet (caméra, montage, production).

La consultation dure un jour; la date et le lieu exacts sont fixés entre le-la participant-e et le mentor.

En règle générale, ils se voient déjà la veille afin de déterminer ensemble les objectifs du coaching. Au préalable, le réalisateur fournit au mentor du matériel (textes et images) reflétant l'état de son travail.

Les réalisateurs de documentaires intéressés déposent leur candidature avec un dossier de 20 pages maximum, une lettre de motivation décrivant l'objectif visé par le coaching et, le cas échéant, une sélection des images déjà tournées (20 min. max.).

Une sélection a lieu tous les trimestres. Sont choisis: quatre projets qui offrent un grand potentiel de développement et pour lesquels un coaching paraît le plus utile.

Les réalisateurs ayant déjà bénéficié d'un coaching peuvent renouveler leur candidature en fournissant des documents actualisés lors d'un nouvel appel à candidatures. Les journées de coaching suivantes se feront, si possible, avec le même mentor que la première fois. Le coaching d'un projet de film peut s'étendre sur une période de deux ans au maximum.

FOCAL prend en charge une grande partie des coûts et propose la journée de coaching au prix de CHF 250.-. Si la rencontre avec le mentor a lieu à l'étranger, FOCAL peut contribuer aux frais de déplacement (jusqu'à CHF 200.-) sur présentation des justificatifs.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à l'organisatrice, Irene Loebell (iloebell@access.ch).

Projets retenus jusqu'ici

alicia alonso - le corps absent, Réalisation: Eileen Hofer, Production: Intermezzo Films

mère sacrée - sacrée mère, Réalisation: Nathalie Oestreicher, Production: freihändler

social freezing - von der geschichte mit dem ei und der uhr (titre de travail), Réalisation: Barbara Burger, Production: Fair&Ugly filmproduktion

the forgotten army, Réalisation: Signe Astrup, Production: Scoopfilms/Sineast Filmproduction

Mentors

Peter Entell a grandi aux Etats-Unis et vit en Suisse depuis 40 ans. Ses documentaires rolling, le tube, les arbres de josh, shake the devil off ont été récompensés à de nombreuses reprises dans le monde entier. Il donne des masterclass en Suisse, Belgique, France, Serbie, Danemark et Finlande, ainsi qu'aux Etats-Unis. Langues: anglais, français.
Filmographie
Interview with Peter Entell

Christian Frei est réalisateur, auteur et producteur indépendant à Zurich. Il est consultant pour de nombreux documentaires et, depuis 2006, chargé de cours à l'Université de St-Gall. Il a été président de la commission du collège documentaire de l'Office fédéral de la culture de 2006 à 2009 et, depuis 2010, il est président de l'Académie du Cinéma Suisse. Filmographie sélective: war photographer (nominé aux Oscars); space tourists; giant buddhas; ricarado, miriam y fidel. Langues: allemand, français, anglais.
Ciné-Portrait Christian Frei

Sabine Gisiger a étudié l'histoire et travaille depuis 1990 en tant que réalisatrice indépendante à Zurich. Elle a reçu le Prix du cinéma Suisse pour do it (coréalisation) et ses films gambit et guru ont récolté un beau succès tant au cinéma qu'en festival. Depuis 2002, elle enseigne le cinéma documentaire aux HES de Zurich et Lucerne. Langues: allemand, français, italien, anglais.
Filmographie
Text über Sabine Gisiger

Heddy Honigmann est née au Pérou et s'est installée aux Pays-Bas dès sa jeunesse. Son œuvre comprend des documentaires et des fictions primés à des festivals internationaux. Elle est mentor pour documentaires au Binger Filmlab d'Amsterdam et conseille des réalisateurs dans le monde entier. Filmographie sélective: el olvido; forever; good husband, dear son; crazy. Langues: français, anglais, espagnol, néerlandais.
Filmographie
Golden Gate Persistence of Vision Award (2007)

Fernand Melgar est né au Maroc et vit à Lausanne depuis 1963. Il est réalisateur et producteur indépendant depuis 1985. Il travaille régulièrement comme conseiller pour des projets de documentaires. Ses films exit, le droit de mourir; la forteresse; vol spécial; le monde est comme ça ont obtenu de nombreux prix à des festivals tant en Suisse qu'à l'étranger. Langues: français, anglais, espagnol. Ciné-Portrait Fernand Melgar

Andres Veiel est un des réalisateurs contemporains les plus réputés d'Allemagne. Il est l'auteur de documentaires (die spielwütigen, black box brd) et d'un film de fiction (wer wenn nicht wir?) qui a été primé de multiples fois. Avec sa mise en scène documentaire der kick, il a inventé une nouvelle forme parmi les plus audacieuses de ces dernières années. Il enseigne le cinéma dans différentes hautes écoles, dont la DFFB de Berlin. Langues: allemand, anglais.
Filmographie
Bilder aus dem Untergrund
Avec le soutien de

arf-fds

dokSuisse

Focal is supported by
OFC