Publications, articles et entretiens
Nouvelle responsable de programme pour les métiers techniques
Le programme Technique chez FOCAL est désormais géré par la cheffe opératrice Carlotta Holy-Steinemann. Elle succède à Vanja Baumberger qui a organisé les formations des nombreux métiers techniques pendant trois ans.
Authentique et inspirant
Rachel Schmid, Directrice
Nouvelle responsable pour le domaine Production
Le domaine Production chez FOCAL est désormais géré par la productrice Britta Rindelaub. Cette genevoise polyvalente remplace Jessica Hefti, qui part explorer de nouveaux horizons.
Un plaidoyer pour un dialogue empreint de curiosité
Nicole Schroeder, Codirectrice de FOCAL
Nouvelle responsable pour le domaine Interprétation
L'actrice et metteure en scène Barbara Terpoorten remplace Franziska von Fischer qui a géré le domaine pendant six ans.
ANIMAPROD
Le bilan à mi-course est réjouissant à plus d’un titre. Par Fred Guillaume
Developed in a FOCAL Workshop 2012-2016
Que sont devenus les projets de films? Enquête
Cool Head, Warm Heart!
Par Ivo Kummer, Chef de la section Cinéma, OFC – Janvier 2019.
Le début de cette année marque la fin d’une ère chez FOCAL: le président Thomas Geiser vient de quitter ses fonctions en tant que président de la Fondation, après presque dix-sept ans à la tête du Conseil et du Comité. Et Pierre Agthe a quitté la direction fin mars: il a géré les activités de la Fondation depuis sa création, il y a bientôt trente ans.
Tools for Gender Equality in the Swiss Film Industry
What are the specific tools that can be implemented in order to move forward towards gender equality in the Swiss film industry?
Nouvelle direction chez FOCAL
Rachel Schmid et Nicole Schroeder ont été nommées à la direction de FOCAL. Elles entreront en fonction le 1er mars 2019, succédant à Pierre Agthe qui prend sa retraite.
Nouveau président chez FOCAL
Lors de son assemblée générale 2018, le Conseil de Fondation a nommé Mariano Tschuor comme nouveau président à partir du 1er janvier 2019.
Changement à STAGE POOL
Octobre 2018. Il y a du changement à la tête de STAGE POOL: la responsable Elizabeth Waelchli prend sa retraite et Lea Gerber lui succède.
STAGE POOL – compte rendu de l’exercice 2017
STAGE POOL a pour objectifs de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle et la continuité professionnelle de la relève par un pool de candidat·es aux stages ainsi que par une aide financière pour l’engagement de stagiaires.
Lignes directrices
FOCAL s’efforce d’atteindre une coordination et un dialogue de fond entre les différents prestataires d’offre de formation continue dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, l’objectif étant la création d’une institution commune pour la formation continue technique et créative dans le secteur de l’audiovisuel.
Personal Assistant – Six questions à six lauréat·e·s
L’ouverture du concours pour la bourse Personal Assistant 2018 nous donne l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de cette initiative unique en son genre – offrir la possibilité à un·e jeune cinéaste suisse d’être ‹l’ombre› d’un·e réalisateur·trice étranger·ère. Chaque bénéficiaire a vécu une expérience qui aurait été impossible en Suisse, se confrontant à un monde cinématographique différent de celui de notre pays - une aventure enrichissante, avec pour certains, des moments plus difficiles. Impressions à travers six questions à six des sept lauréat·e·s des éditions 2010 à 2016.
Un nouveau domaine: CrossFOCAL
FOCAL enrichit son offre avec CrossFOCAL
Le Conseil production est un match de ping pong décontracté
Le Conseil Production (CoPro) a été mis sur pied en 2014 dans le but de permettre le transfert de connaissances entre les producteur·trice·s expérimenté·e·s et la relève. Les jeunes producteur·trice·s peuvent postuler avec un projet de film et choisir un·e mentor·e qui va les conseiller autour d’un thème spécifique, dans la phase de financement, du tournage ou de l’exploitation. PC Fueter a participé à l’élaboration de ce programme et a été le mentor de quelques-uns des premiers projets. Interview menée par Jessica Hefti, Responsable du domaine Production chez FOCAL
Qualité des séminaires FOCAL 2010-2014
Analyse des questionnaires d'évaluation. Par Dominicq Riedo
Laisser de la place à l’imaginaire. Ou combien le réel est-il réel?
La division entre les genres documentaire et fiction est-elle artificielle? Compte-rendu du séminaire ‹Ancré dans le réel – Mise en scène et travail documentaire› (06/2015), par Miklos Gimes, journaliste et cinéaste
La question du genre – Encouragement du cinéma suisse
Rédaction: Ursula Häberlin, Nicole Schroeder, Stéphane Mitchell, Gabriel Baur, Britta Rindelaub, Eva Vitija
La question du genre: faits et chiffres dans l'encouragement du cinéma suisse
Matthias Bürcher, Ursula Häberlin, Nicole Schroeder, sur mandat de ARF/FDS, CINÉSUISSE et FOCAL
Training – Acting – Coaching
Une plateforme performante pour la production suisse. Par Giles Foreman
Developed in a FOCAL Workshop 2007-2011
Que sont devenus les projets de films? Enquête.
Tenter le tout pour le tout
Réflexions à propos du du Conseil promotion, programme d'aide au marketing de films soutenu par l'OFC et supervisé par FOCAL. Par John Durie
Un entretien avec Brigitte Broch, production design
Propos recueillis par Donna Hanisch, Responsable des filières scénographie, maquillage et costumes à l’IFS, Cologne dans le cadre du Masterclass Production Design.
26+27.11.2011, Zürich
Qualité des séminaires FOCAL 2005-2009
Analyse des questionnaires d'évaluation. Par Dominicq Riedo
Back to the Roots
Redéfinition des enjeux et des besoins de la mise en scène de films de fiction. Par Peter Rommel et Gregory Catella
CŒUR ANIMAL au travers de deux ateliers FOCAL
Par Séverine Cornamusaz – Mars 2010
Developed in a FOCAL Workshop 2002-2006
Que sont les scénarios devenus…? Suite de l’enquête!
EKRAN vu par...
Andres Pfaeffli, producteur, ventura film sa et Fulvio Bernasconi, réalisateur, Lugano. Janvier 2008
« J’aime les acteurs! »
Une rencontre avec l’acteur et réalisateur Dani Levy. Par Lutz Konermann – Juin 2005
Developed in a FOCAL Workshop 1989-2001
Ce que les scénarios sont devenus …
Poésie et animation: affinités électives?
En mars 2003, FOCAL a organisé un séminaire sur le langage poétique dans le cinéma d’animation. Pascal Vimenet, l’intervenant de cette rencontre, a rédigé une contribution que nous mettons à disposition des personnes interessés par cette mystérieuse "grammaire" visuelle.
Haupt sort du lot
Stefan Haupt est le grand gagnant du cinéma suisse en 2002. Interview: Lutz Konermann