Notice board

UNIL proposes:

Entre réalité et fiction : les défis du cinéma documentaire

Categories
Continuing education
Training fields
Directing: Documentaries
Film critic
History of media and cinema / Theory
Starting date
Duration
1Day(s)

Aujourd’hui, le projet même de « filmer le réel » paraît impossible, quelles que soient les précautions du cinéaste. La distinction entre le documentaire et la fiction a perdu de son évidence ; après tout, les outils et les procédés techniques sont les mêmes. Doit-on pour autant parler de fiction ou de mensonge lorsque nous sommes dans le registre du documentaire ? Comment produire un discours honnête alors que le récit final n’est qu’une vision tronquée, entachée ou sublimée de la réalité ? Comment transformer des expériences en récit sans les trahir ? Comment respecter le point de vue et la forme de vie des personnes que l’on transforme en personnages d’un documentaire ? Quelle place donner à l’image, au son, à la caméra ?

Comment produire un discours honnête alors que le récit final n’est qu’une vision tronquée, entachée ou sublimée de la réalité ?
Comment transformer des expériences en récit sans les trahir ?
Comment respecter le point de vue et la forme de vie des personnes que l’on transforme en personnages d’un documentaire ?

Cette conférence se propose de démêler avec vous ces questions épineuses. Dans une période où les « fake news » sont devenues un problème public et une préoccupation citoyenne majeurs, déplier les secrets de fabrication des images est en effet plus essentiel que jamais.

Pour réserver, écrivez un mail à ariane.merillat@unil.ch

Country
Switzerland

Focal is supported by
OFC